Le juge d’instruction Yaya Karembé en charge de l’enquête sur la disparition de 21 bérets rouges, a auditionné hier matin au Pôle économique certains officiers de l’armée malienne inculpés pour « crimes de meurtres, complicité d’enlèvements, dissimulation et tentative de destructions de preuves de meurtres ».
Parmi les personnes interrogées figurent les généraux Sidy Alhassane Touré et Yamoussa Camara, le capitaine Amadou Konaré et le lieutenant Tahirou Mariko. Pour les entendre, le juge Karembé avait adressé une demande d’extraction au procureur général près la Cour d’appel afin qu’il prenne les dispositions pour le retour des prévenus à Bamako.
Il faut rappeler que l’ancien directeur général de la Sécurité d’Etat, le général Sidy Alhassane Touré, est désormais détenu à Kadiolo alors que l’ancien ministre de la Défense et ex-chef d’état-major particulier du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita, le général Yamoussa Camara, inculpé pour dissimulation de preuves et complicité de « meurtres et d’enlèvements » et le numéro 2 de l’ex-junte putschiste, le capitaine Amadou Konaré, sont du côté de Markala. Ils devraient rejoindre immédiatement dans leur lieu de détention après les auditions.
C’est la deuxième fois que ces personnes inculpées sont interrogées par le juge d’instruction.
Y. C.
Affaire de la mutinerie du 30 septembre
L’épouse du colonel Youssouf Traoré a fait sa déposition
Notre consœur de l’ORTM, Saba Sissoko, épouse du colonel Youssouf Traoré vient de faire sa déposition auprès du juge Yaya Karembé. Elle s’est constituée partie civile dans l’affaire de la mutinerie du 30 septembre 2013 qui a vu la disparition de son mari, le colonel Youssouf Traoré.
Dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre 2013, des militaires étaient partis chercher le colonel Youssouf Traoré à son domicile. Selon Saba Sissoko, ce sont les gens de Kati qui sont venus chercher son mari. Et depuis, aucune nouvelle de lui. A-t-il été tué ou est-il encore vivant ? C’est la justice qui devra élucider ce mystère.
Récemment, le même juge Yaya Karembé, au cours de ses investigations, a retrouvé dans un puits dans une villa du général Sanogo à Kati-Malibougou un corps en compagnie des insignes de colonel. Ce qui avait amené les uns et les autres à conclure que ce sont les restes du colonel Youssouf Traoré. Mais faudrait-il que cela soit prouvé par l’autopsie dont les résultats se font attendre.
En attendant, Saba Sissoko a décidé de faire sa déposition. A la justice de faire le reste du boulot.