Agadir - Le Mali est invité d'honneur de la rencontre nationale du henné, prévue du 11 au 13 avril à Foum Zguid dans la province de Tata, ont annoncé, jeudi à Agadir, les organisateurs de cette manifestation économique et socioculturelle, placée sous le signe "l'arbre du henné : composante du développement durable, moyen d'appui à la lutte contre la désertification et transmetteur du patrimoine culturel au sein des oasis du Sud marocain".
Le choix du Mali s'explique par l'ouverture du Maroc sur ses racines africaines dans le sillage des visites royales dans nombre de pays subsahariens, ainsi que par l'expérience distinguée cumulée par ce pays en matière de valorisation du henné", a affirmé Fawzia Talout Meknassi, directrice de la rencontre nationale du henné, citée par la MAP.
Intervenant lors d'un point de presse consacré à la présentation du programme et des objectifs de cette manifestation, elle a assuré que le henné, patrimoine que le Maroc a en partage avec nombre de pays, s'étend du Maroc jusqu'en Inde et au Pakistan, en passant par plusieurs pays arabes et contrées africaines.
Elle a souligné l'importance de valoriser ce produit et de l'inscrire dans la vision actuelle du Maroc et de sa stratégie d'ouverture sur les pays de l'Afrique subsaharienne pour en faire un levier au service de la coopération Sud-Sud.
Les organisateurs prévoient la présence de plus de 200 participants à cette rencontre, dont des experts, des représentants d'associations et coopératives nationales et internationales, notamment ceux de la Coordination des associations de l'Afrique de l'Ouest (CAFO), en plus des agriculteurs et de la population locale.
L'ambition de cette rencontre est d'établir une feuille de route sur trois ans à la faveur des exposés scientifiques, des recherches et ateliers, dans la perspective de parvenir à une valorisation optimale du henné, réduire la chaine des intermédiaires et d'augmenter le revenu des agriculteurs, sans perdre de vue les impératifs du développement durable.
Selon des statistiques présentées lors de cette rencontre, l'arbre du henné couvre une superficie de 250 ha au niveau de Foum Zguid avec une production annuelle de 19 mille quintaux générant un chiffre d'affaires de 30 millions de dh et quelque 33 mille journées de trvail par an.
La rencontre nationale du henné est initiée par un collectif d'associations et de coopératives, avec le soutien des Agences de développement économique de plusieurs provinces et préfectures du Royaume et l'appui de départements ministériels concernés, ainsi que de la wilaya de Guelmim, la province de Tata et le Conseil municipal de Foum Zguid.