Devenus très proches l’un de l’autre par la force des choses, après l’élection d’IBK à la présidence de la République, les deux ténors de la mouvance présidentielle, l’honorable Karim Kéita et le secrétaire général du Rassemblement Pour le Mali (Rpm), Bocary Téréta et non moins ministre du Développement Rural, sont aujourd’hui dans une logique d’accaparement de tous les postes stratégiques. Ce qui risque de mettre en mal le pouvoir du Mandé Massa.
Duo infernal, les deux faucons sont en train de terroriser non seulement les autres cadres du parti du Tisserand, mais aussi ceux de l’administration pour s’accaparer des postes stratégiques. Partout dans les lieux de causerie, les «grins» ou les salons feutrés de la capitale, les deux noms sont sur toutes les lèvres. Le poste le plus convoité par eux reste la Primature où tout est mis en œuvre pour en chasser Oumar Tatam Ly.
Très déterminé à reconquérir ce poste, l’honorable Karim Kéita ne cache plus son ambition. En témoigne ce qui s’est passé à Koulikoro entre les deux hommes lors de la cérémonie de sortie du bataillon «Balazan». Selon les sources, Karim aurait critiqué l’actuel Premier ministre qui s’était rendu à Koulikoro à bord d’un hélicoptère. Un comportement qui, selon les plus avertis, traduit tout un désamour entre les deux hommes. Selon d’autres sources, ce bras de fer entre Karim Kéita et Oumar Tatam Ly constituerait le blocage au remaniement ministériel tant attendu.
Influent depuis l’élection de son père à la magistrature suprême de notre pays, Karim Keïta veut se montrer incontournable dans la gestion des affaires de l’Etat. À regarder de près, le fils du président IBK a plus de considération que les ministres de la République et ses décisions sont respectées et prises au sérieux dans les rouages de l’administration.
Par ailleurs, sa connexion avec le secrétaire général du Rpm, Bocary Téréta, n’est pas sans conséquences pour le pouvoir d’IBK car les manœuvres des deux hommes commencent à faire des mécontents. À tous points de vue, la première victime et non la moindre de leur complicité est sans doute l’actuel Premier ministre Oumar Tatam, qu’ils cherchent à dégommer. Selon toute vraisemblance, le puissant secrétaire général du Rpm lorgnerait le poste de Premier ministre. En tout cas, contrairement à Oumar Tatam Ly, Bocary Téréta considéré comme un fidèle parmi les fidèles du président IBK, bénéficierait du soutien de la majorité présidentielle dont le plus influent demeure aujourd’hui Karim Kéita, qui veut l’imposer à tout prix.