Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3473 du 4/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

4ème sommet UE-Afrique : 28 milliards d’Euros de promesse d’aide à l’Afrique sur 5 ans
Publié le samedi 5 avril 2014  |  L’Indépendant


© AFP par DR
Bruxelles: 4eme sommet UE-Afrique
Le quatrième sommet Union européenne-Afrique s`est ouvert ce mercredi 2 avril 2014 à Bruxelles (Belgique). Il réunit une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement africains ainsi que leurs homologues européens.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le conseiller politique de la délégation de l’Union européenne au Mali, Andrzej Bielecki a rencontré la presse le jeudi dernier au siège de la délégation pour partager avec l’opinion les travaux du 4ème sommet UE-Afrique qui s’est déroulé à Bruxelles du 2 au 3 avril. Le sommet qui s’est achevé avec une promesse de 28 milliards d’Euros pour financer le développement en Afrique dans les cinq prochaines années a vu la participation du président Ibrahim Boubacar Keïta. Selon le conseiller politique, le Sommet est convenu pour la période 2014-2017 que la mise en œuvre de la stratégie conjointe devra être axée sur les domaines prioritaires. En l’occurrence la paix et la sécurité, la démocratie, la bonne gouvernance, les droits de l’homme et le développement humain. Pour chacun de ces objectifs, il dira qu’un certain nombre d’actions ont été recensées aux niveaux interrégional, continental ou mondial, qui pourraient avoir une incidence réelle sur les populations des deux continents.

Il a affirmé qu’Africains et Européens vont renforcer le dialogue politique pour discuter des questions internationales, parvenir à des positions communes et mettre en œuvre des approches communes. C’est ce qui a été arrêté lors de la déclaration qui a sanctionné les travaux. En ce qui concerne les menaces pour la paix et la sécurité en Afrique, le sommet s’est achevé avec la ferme conviction de l’Europe d’accompagner le continent pour lutter contre le terrorisme et le crime organisé. Pour Andrzej Bielecki le Mali va bénéficier de cet accompagnement de l’Europe par la poursuite des efforts en cours pour remettre à niveau l’armée malienne.

Le sommet de Bruxelles a été l’occasion pour les responsables des deux continents de renouveler leur attachement à la démocratie, à la bonne gouvernance et au respect des droits de l’homme. Ceci, renchérit le conseiller politique se traduira par l’accompagnement des Européens dans la formation, dans le renforcement des capacités des cadres africains et le transfert des technologies. Dans la déclaration commune, l’Europe s’engage à accompagner le continent africain à promouvoir le développement du capital humain et d’économies fondées sur la connaissance et les compétences, notamment en renforçant les liens entre éducation, formation, sciences et innovation, et mieux gérer la mobilité des personnes en investissant dans plusieurs secteurs du développement. Le sommet s’est achevé avec la promesse d’accompagner l’Afrique dans les cinq prochains années en finançant les secteurs de développement identifiés jusqu’à hauteur de 28 milliards d’Euros. Le conseiller politique de la délégation européenne au Mali a renouvelé l’accompagnement de l’UE à notre pays.

Cet accompagnement, dira-t-il, va se matérialiser à travers te prochain FED par le financement de l’agriculture et la poursuite de la construction des routes Niono-Tombouctou, Gao-Bourem-Kidal. entre autres.

Moussa SIDIBE

 Commentaires