Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Assassinat des envoyés spéciaux de RFI: l’enquête préliminaire avance
Publié le samedi 5 avril 2014  |  RFI


© Autre presse par DR
Ghislaine Dupont et Claude Verlon, les deux envoyés spéciaux de RFI tués près de Kidal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les avocats des familles de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, nos confrères assassinés dans le nord du Mali, ont été reçus par les magistrats chargés de l'enquête préliminaire. Nos deux confrères ont été assassinés le 2 novembre dernier près de Kidal après avoir été enlevés en plein centre-ville. Cinq mois après, les familles et les amis de Ghislaine et Claude s'impatientent. Un juge d'instruction n'a toujours pas été nommé en France. Mais ce vendredi 4 avril, leurs avocats ont obtenu des nouvelles rassurantes sur l'avancée du dossier.

Un ou plusieurs juges d'instruction du pôle antiterrorisme vont être nommés d'ici une quinzaine de jours. Les avocats des familles de Ghislaine Dupont et Claude Verlon sont ressortis rassurés vendredi de leur entretien avec les magistrats du parquet de Paris. Me Christophe Deltombe et Me Caty Richard ont également eu confirmation de la levée d'immunité partielle des membres de la Minusma, accordée par l'ONU. Une dizaine de membres de la force onusienne au Mali, basés à Kidal ou à Bamako, ont répondu par écrit à des questions posées par les enquêteurs français et les avocats des familles espèrent pouvoir à leur tour les interroger.

« On peut se réjouir aujourd’hui d’avoir le retour de ces questions. C’est ce que l’on attendait. L’analyse de ces réponses va permettre de savoir si on pose à certains d’entre eux d’autres questions et ce sera l’objet de tractations et d’évolutions progressives vers une manifestation de la vérité », explique Me Caty Richard.

L'enquête sur ce double assassinat n'a pas permis pour l'instant d'identifier l'ensemble des ravisseurs ni de les interpeller. Les enquêteurs français ont demandé à leurs confrères maliens de leur fournir les fadettes, c'est-à-dire la liste des communications passées depuis plusieurs téléphones dont ceux retrouvés dans le véhicule des ravisseurs.

Côté malien, un mandat d'arrêt contre l'un des suspects, Baye Ag Bakabo, a été lancé par le juge malien, mais l'insécurité dans la région de Kidal n'a pas permis, pour l’instant, à la justice malienne de se déplacer sur le terrain.

Les avocats des familles de Ghislaine Dupont et Claude Verlon ont décidé de se constituer parties civiles à Bamako dans la procédure malienne.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires