Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article



 Titrologie



Le Républicain N° 4831 du 4/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diaspora

Déclaration des Maliens de France : Réhabilitation du MNLA par le lobby des rébellions contre le Mali
Publié le lundi 7 avril 2014  |  Le Républicain


© aOuaga.com par Séni Dabo
Assassinat de deux journalistes de RFI à kidal : les mouvements armés de l`Azawad se prononce
Lundi 4 novembre 2013. Le Mouvement national de libération de l`Azawad (MNLA), le Mouvement arabe de l`Azawad (MAA) et le Haut conseil de l`unité de l`Azawad (HCUA) ont animé une conférence de presse pour réagir à l`assassinat de deux journalistes de RFI et évoquer leur projet d`union.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les Maliens de France et leurs amis africains et européens restent mobilisés autour de la crise territoriale qui perdure dans les régions nord du Mali, notamment dans celle de Kidal. Leur inquiétude est d’autant plus grande que l’on assiste à une certaine tentative de réhabilitation et de relance du MNLA.

A ce jour, malgré les accords de juin 2013 signés à Ouagadougou entre le Gouvernement et les représentants des communautés des régions nord du Mali, peu d’avancées significatives ont été enregistrées sur le front de la paix et la réconciliation nationale. L’intervention des forces armées et de sécurité s’est limitée aux seules régions de Gao et de Tombouctou, laissant la ville de Kidal aux mains de ce mouvement indépendantiste qui s’y est replié après la débandade qui lui a été imposée par ses alliés de circonstance : AQMI, Ansar Eddine et surtout le MUJAO.

A la faveur du statu quo actuel, engendré par la situation de Kidal et surtout le retard dans la mise en œuvre des accords de Ouagadougou, dans sa disposition concernant le cantonnement et le désarmement des rebelles du MNLA, on assiste au retour des terroristes, et la reprise de l’activisme deavec le soutien de son lobby permanent, basé notamment en France et en Suisse.

Malgré les mises en garde et des informations fournies sur les vraies motivations de , ces réseaux des rébellions contre le Mali entretiennent la confusion et continuent d’attiser le feu dans le septentrion malien. Ils utilisent à cette fin ce groupuscule

Les Maliens de France et leurs amis africains et européens souhaitent attirer l’attention de l’opinion publique française et internationale.

* Ils ne comprennent pas le silence assourdissant des partis politiques français sur cette question. Certains comportent en leur sein des élus dont la complicité avec ce groupe est de notoriété publique, souvent contraire à la ligne de leur parti. Depuis début 2012, le MNLA a été invité à plusieurs reprises au parlement européen. On peut s’interroger sur l’incohérence de ces partis, puisqu’aucune sanction n’a été prise jusqu’à présent contre ces élus.

* Les organismes français et européens qui apportent leur soutien à ces velléités indépendantistes travaillent contre l’intérêt de la majorité des communautés vivant dans le septentrion malien. Ils mettent en danger la Nation entière qui déploie des efforts immenses avec le soutien de la communauté internationale, pour sa cohésion et son redressement.
* Ils invitent toutes les forces démocratiques à barrer la route à la réhabilitation du MNLA dont le programme politique représente un danger pour les communautés des régions nord et pour la Nation malienne.

* Les Maliens de France et leurs amis invitent l’Etat malien à trouver une solution durable à cette crise persistante, préjudiciable à l’unité du Mali.

Paris, le 03 avril 2014.
Les Maliens de France et leurs Amis

 Commentaires