Le Réseau des journalistes pour l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement (Rjepa) a organisé le samedi dernier une campagne de sensibilisation et d’information sur les avantages de l’hygiène de mains et la gestion de l’eau potable.
L’approvisionnement en eau potable, les moyens d’assainissement de base, la bonne gestion des ressources en eau, l’hygiène sont les activités que mène RJEPA depuis dix ans. Dans un objectif essentiellement sanitaire, il était en campagne de sensibilisation, d’information sur l’hygiène des mains.
L’objectif cette campagne était d’inviter les communautés à se laver les mains au savon quand la bonne occasion se présente afin de réduire ou limiter, prévenir la transmission de maladies infectieuses (la grippe le choléra, d’intoxication alimentaire, etc.), mais encore de produits toxiques pour l’homme (chimiques), avec lesquels les mains auraient pu être en contact.
Au cours de la campagne, les journalistes ont expliqué que l’hygiène de base nous apprend qu’il est recommandé de se laver les mains avant de manipuler des aliments, de manger, après être allé aux toilettes, ainsi qu’au moment de s’occuper de quelqu’un d’autre.
La consommation de l’eau potable a été aussi évoquée pendant cette campagne. Ils ont souligné aux élèves les importances liées à sa consommation et les dangers pour la consommation d’eau non potable.
Un concours entre les élèves sur les questions de genre a été organisé. Tous les intervenants ont été récompensés par un kit de savon. Selon le président du Rjepa, Alpha Macky Diakité, ce concours entre les enfants vise à améliorer la gestion de l’eau de manière à réduire les risques de maladies infectieuses à transmission hydrique.
Le coordonnateur du Groupe scolaire, Drissa Koné, a jugé utile l’organisation de la campagne. Pour lui, elle facilitera le travail des enseignants et permettra aux élèves de comprendre davantage l’importance de l’hygiène de mains et la consommation de l’eau potable. Il a assuré le Rjepa de sa collaboration.
Maliki Diallo