Après les révélations du journal Le Monde sur le sulfureux homme d’affaires corse Michel Tomi et ses relations avec des chefs d’Etat africains dont IBK, chaque jour apporte son lot de d’informations sur cet homme à scandale. A la suite du quotidien français, des journaux et sites d’informations en ligne à travers le continent se sont intéressés aux activités du Corse au Mali. Et des révélations fracassantes sont quotidiennement faites et elles risquent d’être gênantes pour le pouvoir malien.
Armement, sécurité, jeux de hasard. Tomi Michel s’intéresse à tout. Très intelligent, il a toujours flairé les bons coups et les bons endroits. C’est ainsi qu’il a longtemps travaillé au Gabon et au Cameroun. Dans ces deux pays, il a amassé des sommes colossales dans des activités plus ou moins douteuses.
Pourquoi cet intérêt grandissant pour le Mali ? Selon des observateurs, deux raisons pourraient l’expliquer. Premièrement, l’arrivée au pouvoir d’IBK avec lequel il entretiendrait une longue amitié reconnue par IBK lui-même lors de sa récente visite en Côte d’Ivoire, quand il a rencontré la communauté malienne d’Abidjan.
Deuxièmement, le Mali au sortir de sa crise politico-sécuritaire est devenu un excellent pôle d’investissement et surtout un pays qui attire les fournisseurs d’armes. Tomi , qui est dans le secteur de la sécurité et des armements, espère tirer le plus gros profit au Mali, surtout lorsqu’il aura bénéficié de coups de mains précieux. Autre raison de l’intérêt de Tomi pour le Mali est qu’actuellement, ses affaires ne marcheraient pas au Gabon comme c’était au Temps de feu Oumar Bongo.
Selon des révélations faites jeudi dernier par le site tunisien Anakouss, le parrain corse est en tout cas mêlé à de nombreuses affaires au Mali. «Notre enquête prouve que cette entreprise est plus étendue que celle annoncée par le quotidien français. Selon nos informations, le parrain Tomi et son fils jean Baptiste disposent de passeports diplomatiques maliens», indique le site tunisien.
Le même site indique que le groupe auquel est lié Tomi gère des affaires juteuses liées à la présidence malienne, citant un contrat de plusieurs centaines de millions d’Euros et un autre contrat(militaire) de 105 millions d’Euros accordé à la société Guo-star, signé le 13 novembre 2013.
Le nom de Tomi revient chaque fois lorsqu’on parle du Pari mutuel urbain (PMU) qu’il aurait introduit en Afrique francophone. Il est aussi propriétaire d’un empire immobilier et industriel et possède des casinos et des sociétés de courtage, selon Anakouss. Devant tant de révélations, le président IBK peut-il continuer à garder le silence ? Pour le Mali et l’honneur des Maliens, il doit s’expliquer. Telle est aujourd’hui la conviction d’une frange importante de la population malienne.