Le samedi 05 avril 2014, le ministre de l’urbanisme et de la politique de la ville Moussa Mara a rencontré les populations de Koulouba. Placée sous la houlette d’Alassane Niaré, représentant du chef du quartier, la rencontre avait comme thème principal » la restauration du quartier « . L’objectif était d’évoquer les maux dont souffre le quartier. Il s’agit entre autres des problèmes liés au redressement de Koulouba, au foncier, à l’absence d’espace vert et de route. Au cours des échanges le ministre a donné son point de vue et répondu aux préoccupations des populations.
Après les salutations et les mots de bienvenue, le représentant du chef du quartier de Koulouba Alassane Niaré a remercié au nom des autorités traditionnelles le ministre Moussa Mara d’avoir répondu à leur appel malgré son calendrier chargé. Pour lui, cela est le témoignage de son attachement à l’épanouissement de nos communautés et particulièrement des populations de Koulouba. Il a ensuite salué l’effort remarquable de la jeunesse de Koulouba qui œuvre jour pour jour en vue d’apporter des solutions aux maux dont souffre le quartier.
Le président de l’association » JEKABARA » M. Ibrahim Diakité, a relaté en quelques mots au ministre les difficultés qui aujourd’hui constituent une entrave pour le développement du quartier. Il s’agit de l’absence de maternité pour accueillir les femmes en état de grossesse, de routes, d’espace vert. Selon lui, cette situation est à l’origine d’une véritable catastrophe en ce sens que de nombreuses femmes en état de grossesse accouchent à domicile ou dans un véhicule en se rendant dans une autre maternité située loin des habitants. Une autre situation désastreuse est le fait que les populations sont souvent obligées de transporter à main leurs corps pour se rendre au cimetière tout simplement parce qu’il n’y a pas de routes. Ibrahim Diakité a aussi précisé que les espaces destinés à la réalisation des infrastructures (maternité, mairie, espace vert) ont été vendus par certains responsables communaux.
» JEKABARA » est une association des jeunes mis en place pour le développement de Koulouba. Fidèle à sa mission, elle n’a ménagé aucun effort de sa création à nos jours en vue de créer un cadre de vie meilleur en faveur des populations. Sachant que la résolution de ces problèmes passe nécessairement par le redressement du quartier, l’association à travers son Président a adressé des correspondances au ministère de l’administration territoriale, celui de l’urbanisme et de la politique de la ville, au gouvernorat, à la mairie du district et celle de la commune III. Aux dires de M. Diakité, outre le ministre Mara, aucune de ces structures n’a répondu à la correspondance. A cet effet il a tenu à remercier le ministre pour sa présence parmi eux, tout en le sollicitant de veiller à ce que Koulouba sorte de cette précarité.
Prenant la parole, le ministre a affirmé avoir tout compris et rassure que le dossier sera pris en charge par son département dès ce lundi. Ainsi, il a donné rendez-vous aux habitants de Koulaba le jeudi prochain pour le résultat. Il a souligné que les travaux de redressement seront accélérés sans quoi aucune réalisation d’infrastructure n’est possible.
Abordant le problème foncier, le ministre a appelé la population à beaucoup plus de retenue, car les auteurs profiteront du désordre pour parvenir à leur fin. Pour lui, une fois que le quartier sera redressé, tout entrera dans l’ordre.
Mamadou BALLO