Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 05 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mali: démission du chef du gouvernement, en désaccord avec Keïta
Publié le lundi 7 avril 2014  |  romandie.com




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Premier ministre malien Oumar Tatam Ly a présenté la démission de son gouvernement, formé il y a sept mois, en raison de divergences avec le chef de l'Etat. Il a été remplacé dimanche par le ministre Moussa Mara. Le prochain gouvernement devrait être connu d'ici quelques jours.

Les Maliens ont appris la démission de leur Premier ministre via un communiqué lu à la télévision nationale durant la nuit de samedi à dimanche. Le président Ibrahim Boubacar Keïta a désigné Moussa Mara Premier ministre et l'a chargé de former un nouveau gouvernement.

Dans une lettre au président malien, Oumar Tatam Ly explique les raisons de sa décision. Il y invoque "des dysfonctionnements et des insuffisances" dans la marche du gouvernement "qui réduisent grandement sa capacité à relever les défis". Il souligne n'avoir pas pu "convaincre" le président Keïta de changer de cap dans la gouvernance du pays.

M. Ly, un banquier de 50 ans, ancien conseiller spécial du gouverneur de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), était l'un des artisans du programme économique du président Keïta.

Premier chef de gouvernement du Mali post-crise, M. Ly s'était engagé "à relever les défis et missions qui (lui) ont été assignés par le président" Keïta. Il s'agissait notamment de redresser et réconcilier le Mali déchiré par 18 mois de crise politico-militaire.

Comptable et maire
Moussa Mara, 39 ans, avait été candidat au premier tour de l'élection présidentielle de l'été 2013 remportée par M. Keïta. Ce comptable, maire d'une commune de Bamako, avait remporté 1,5% des suffrages, sous la bannière de son mouvement, Yelema ("changement" en bambara), qu'il a fondé en 2010.

Il est le fils de l'ancien ministre de la Justice Joseph Mara qui avait été emprisonné pendant cinq ans à la fin des années 70, sous la dictature de Moussa Traoré.

M. Mara "a engagé dimanche les consultations pour la formation du nouveau gouvernement". Sa composition pourrait être connue d'ici à la fin de la semaine prochaine, a indiqué un membre de son entourage.

 Commentaires