»ATT-cratie, un homme et son clan » a fait la pluie et le beau temps. Pour autant, le président ATT s’est montré serein. Il ne s’est pas laissé intimider. En homme averti, il a attendu pour pousser ses pions et finalement, il a eu gain de cause. « Qui se sent morveux, se mouche. », dit un adage. Alors, d’une petite brindille, toute la République est en alerte. IBK a-t-il besoin de ça aujourd’hui ? N’a-t-il pas d’autres chats à fouetter ?
L’heure est grave pour notre patrie. Nous avons plutôt besoin de sérénité, d’engagement patriotique et d’entraide pour travailler dans le calme afin de relever les défis. Mais, déjà à Koulouba, c’est la divagation avec des accusations gratuites pointant du doigt l’opposition. Alors qu’un tel scénario doit être évité pour la gestion saine des affaires de l’Etat. Puisque pointer du doigt l’opposition à chaque petite chose, n’est qu’un désaveu, une faiblesse. Avec cette attitude digne des faibles, tout le monde sera suspect et il ne s’agira qu’à incarcérer tout le monde sans motif. Et après ?
A cet effet, nous estimons qu’il est nécessaire pour les hommes politiques, les civils, les militaires d’avoir plus de maturité. De mettre l’intérêt général au-dessus du particulier. De se mettre au service du Mali et non de la famille ; de se mettre au travail ensemble pour que le Mali se relève.
C’est pourquoi, nous estimons que cette affaire qui a commencé à éclabousser nos plus hautes autorités n’en est point une si réellement IBK et son gouvernement avaient mis l’intérêt général au-dessus du particulier. Malheureusement, cela n’a pas été car jusqu’à la date d’aujourd’hui le président 77% n’a pas encore fait une déclaration publique de ses biens encore moins le Premier ministre et les ministres. Pis, le Premier ministre n’a jamais daigné se présenter devant les élus de la Nation pour une quelconque déclaration de politique générale. Des raisons parmi tant d’autres et avec de nombreuses promesses faites et non tenues, il n’est point une surprise qu’une telle allégation puisse secouer le cocotier. Alors, président 77%, revenez sur terre en acceptant les mains tendues. Toutes choses qui pourront nous sortir de l’ornière sinon avec le pilotage à vue, les choses vont de mal en pis. Grand cousin, pour l’honneur et la dignité, sachez garder raison ! Sinon à qui le tour d’être accusé pour l’attaque contre le domicile de Alpha. Bien de journalistes faux accusateurs vont se la boucler cette fois-ci.
Boubacar DABO