Dans le cadre de la célébration de son 2ème anniversaire, le regroupement politique Alliance des démocrates pour la sortie de crise (ADPS) a animé le 2 avril2014, au siège de la CNAS Faso Hèrè de Soumana Sako, une conférence de presse qui a porté sur « l’état actuel du processus de sortie de crise au Mali ».
Les principaux orateurs, Gaoussou Coulibaly de l’US-RDA, Mohamed Traoré du FAD, Bakary Camara, en présence du leader du regroupement l’ancien Premier ministre Soumana Sako, ont fait une analyse sans complaisance de la situation du Mali. Ils ont évoqué l’affaire Tomi.
Pour l’ex-Premier ministre sous la première transition (1991-1992), les partis membres de l’ADPS sont « des démocrates patriotiques indépendants de gauche ». Ils ne sont ni avec la majorité au pouvoir, ni à l’opposition, n’ayant aucun député à l’Assemblée nationale. Ils applaudiront les actions dignes de l’être et, en citoyens vigilants, n’hésiteront pas à dénoncer avec la vigueur requise, les dérives des gouvernants.
Ainsi, les conférenciers ont estimé qu’il est prématuré de tirer des conclusions définitives sur la gestion des affaires publiques par le régime mis en place à la suite des élections générales de 2013.
A propos de l’actualité relative à l’affaire de mise en cause « pour corruption » du président de la République, l’ADPS a exprimé sa « vive préoccupation face à l’article du journal Le Monde tendant à mettre en cause le chef de l’Etat». Le regroupement insiste sur la stricte observation de la présomption d’innocence et du droit du peuple de savoir où se situe la vérité.
Toutefois, les conférenciers ont indiqué qu’il est important que les décisions et la communication présidentielles en la matière d’une part, et la conduite de la procédure du côté de la presse et de la justice françaises d’autre part, prennent en compte « l’impérieuse nécessité de préserver, dans tous les cas de figure, l’honneur et la dignité du peuple malien et de ses institutions républicaines ».
Les orateurs ont, en outre, condamné l’initiative de la création d’un forum des ressortissants du Sud sur fond de campagne haineuse de dénigrement d’un groupe ethnique. Le regroupement demande à l’Assemblée nationale de censurer le député porteur d’une telle initiative, l’honorable Kalilou Ouattara du RPM. D’autres sujets majeurs de l’actualité nationale ont meublé les interventions de Gaoussou Coulibaly, Mohamed Traoré, Bakary Camara et les autres. Il s’agit de la nécessité du désarmement et du cantonnement des groupes armés à Kidal, la procédure judiciaire pour violation des droits humains contre des responsables de l’ex-junte militaire, les incendies de marchés, le déguerpissement pour assainir les voies publiques, etc. Les responsables de l’ADPS ont appelé les pouvoirs dans tous ces domaines à œuvrer uniquement pour le bien-être des Maliens.