Décidément, la ville de Zégoua, frontalière de la Côte d’Ivoire, est une cible privilégiée des braqueurs! Après l’attaque de la caisse d’épargne « Kafo Djiguinew » de la localité, c’est autour de la succursale d’Ecobank de se faire attaquer part des bandits armés.
Les braqueurs, au nombre de 4, sont venus, vendredi 28 mars 2014, de la Côte d’Ivoire voisine, juchés sur 2 motos de marque « Apache ». Ils se sont discrètement positionnés à quelques mètres de la banque pour attendre le moment propice d’agir. A 14 h 30 mn, au moment où les travailleurs reprenaient le service après la pause- déjeuner, 3 des malfrats, se faisant passer pour des clients, entrent dans la banque. Le quatrième, qui traînait le pas, tient en respect le policier de faction avec son pistolet.
Les bandits entrés dans la banque sortent à leur tour leurs armes et les pointent sur les caissiers. Puis ils commencent à remplir leurs sacs de liasses d’argent. Alors survient un policier, le major Blinkoro Samaké, qui se trouvait de l’autre côté de la route. Découvrant la scène, il profite du fait qu’il est habillé en civil pour s’approcher. Comme un client ordinaire. Arrivé au niveau du bandit qui tenait à respect le policier à la porte, Blinkoro bondit sur lui et tente de le désarmer. Suite à ce combat, les passants alertent les gendarmes présents au poste de contrôle de Zégoua. Ceux-ci interviennent avec promptitude. Paniqués, les braqueurs tentent de s’enfuir. Un combat de rue s’engage entre braqueurs et forces de sécurité. Au cours de la fusillade, un bandit est abattu. Un autre est grièvement blessé, tandis que les deux autres parviennent à s’enfuir sur une moto.
Au cours du corps à corps engagé avec l’un des malfrats, le major Blinkoro prend une balle dans la jambe. Aux dernières nouvelles, sa vie serait hors de danger. Quant au malfrat grièvement blessé, il a été admis au centre de santé de Kadiolo pour recevoir des soins. On a retrouvé sur lui 2 téléphones ne contenant que des noms et numéros ivoiriens.Il faut noter que les bandits, dans leur infortune, n’ont pu rien emporter.