La résidence privée de l’ancien président de la République, Alpha Oumar Konaré, située à Titibougou, a été attaquée à deux reprises le samedi aux environs de 4 heures du matin par des hommes armés. Bilan : 1 mort du côté des assaillants.
Selon des sources proches de la famille de l’ancien président, les hommes armés, au nombre d’une dizaine de personnes, sont arrivés aux environs de 4 heures du matin. Avant d’attaquer la résidence, ils ont, dans un premier temps, coupé les installations électriques de l’Energie du Mali et les câbles du relais du groupe électrogène du bâtiment principal et, dans un second temps, ils ont plongé le poste de garde dans le noir.
Ensuite, ils ont commencé à tirer pour couper toute retraite aux éléments du poste de garde qui veillent sur le bâtiment. Malheureusement pour eux, ils ont été surpris de la réaction de ces derniers. Au cours des échanges de tirs, un des assaillants, celui qui était monté en haut du toit, a été tué. Il a été retrouvé sur lui un téléphone de marque sophistiquée et les assaillants dans leur fuite ont laissé trois paires de chaussures sur les lieux.
Ayant compris qu’ils ne pouvaient pas tenir tête aux éléments du poste de garde, ils ont fait confiance à l’agilité de leur pied pour disparaître dans la nature.
On le sait, en cette période d’insécurité que traverse notre pays, personne n’est à l’abri d’une attaque de la part des hommes armés. Mais quand il s’agit de la résidence d’un ancien président, il y a de quoi avoir peur. Malgré le dispositif sécuritaire déployé par l’Etat, conformément à la Constitution, les assaillants ont osé attaquer le domicile du président Konaré.
Derrière cette attaque, de multiples interrogations fusent de tous les côtés. Soit, les assaillants voulaient intenter à la vie de l’ancien président, soit pour dérober des objets et soit en mission commandée dans le cadre d’un règlement de compte.