La 13è journée du championnat national a pris fin lundi avec la rencontre Onze Créateurs-USFAS remportée 1-0 par les Créateurs. L’unique but de la partie a été inscrit sur penalty par Lamine Traoré (90è min). L’équipe de Niaréla réalise ainsi une bonne opération et affiche désormais 19 points au compteur. Les Créateurs, comme on les appelle familièrement, comptent le même nombre de points que le Réal mais disposent d’une différence de but particulière favorable pour avoir battu 3-2 les Scorpions lors de la 6è journée.
Lundi au stade Mamadou Konaté, Créateurs et militaires se sont lancés dans la bataille dès le coup d’envoi du match. Toutefois, il faudra attendre un quart d’heure de jeu pour voir la première alerte : un tir de l’attaquant de l’USFAS, Ibrahima Coulibaly au dessus de la barre transversale.
Une minute plus tard, le même Ibrahima Coulibaly tente de s’infiltrer dans la surface adverse, mais est stoppé par l’arrière-garde adverse. Dominés et visiblement mal en point, les protégés de Mamoutou Kané «Mourlé» procèdent par des contres.
C’est à suite à l’un de ces contres que l’attaquant Yacouba Niaré se présente face au portier adverse, Komadjan Keïta. Malheureusement pour l’équipe de Niaréla, Yacouba Niaré ne parvient pas à cadrer (20è min). Dans les dernières minutes de la première période la rencontre sera engagée, les deux équipes multiplieront les tentatives mais aucun but ne sera marqué jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires les militaires changent de système en se regroupant derrière et en procédant par des contres. Une tactique qui permettra à l’USFAS d’obtenir quelques occasions notamment par Ibrahima Diabaté, (55è min) et Ibrahima Coulibaly (62è min). Peu après l’entame du dernier quart d’heure, le match changera de physionomie.
Avec l’entrée de Lamine Traoré à la place de Yacouba Diarra, les Onze Créateurs reprennent les choses en mais. Dominatrice, l’équipe de Niaréla obtiendra un penalty en toute fin de partie suite à une faute du défenseur de l’USFAS, Mohamed Minta sur Kowiya Kola Raimi dans la surface. Lamine Traoré tire du bon côté et offre une victoire inespérée à ses couleurs.
Djènèba BAGAYOKO
Lundi 7 avril au stade Mamadou Konaté
USFAS-Onze Créateurs : 0-1
But de Lamine Traoré (90è min, s.p.)
Arbitrage d’Abdoulaye Mounkoro assisté de Fousseiny Traoré et d’Amadou B. Guissé