Les responsables de l’organisation d’auto défense «Bouyan Ba Hawi » c’est-à-dire « mieux vaut la mort que la honte » étaient face à la presse Dimanche dernier à la Tour de l’Afrique. La conférence était animée par Mahamadou Diouara Président de l’organisation en présence de plusieurs ressortissants du Nord et invités de marque.
Il s’agissait, à travers cette rencontre d’apporter un démenti ferme aux accusations portées contre l’organisation à savoir, d’être une troupe à la solde de Soumaila Cisse. Ils ont réaffirmé leur détermination à poursuivre leur combat pour le Mali tout en contribuant à la reconstruction du tissu national et la cohésion sociale. «Nous voulons que Bouyan Ba Hawi soit reconnue comme une organisation patriotique» a précisé le conférencier.
C’est une organisation d’autodéfense purement patriotique composé de 580 hommes dont 13 filles et il a vu jour lors de l’occupation des trois régions du nord. Face à ce chaos, les jeunes ont décidé de refuser le fait accompli et se sont organisés au sein d’un regroupement pour apporter une réponse juste aux évènements. Pour eux, cela constituait une véritable interpellation face à l’histoire.
Pour le Président de l’organisation, leur combat aujourd’hui est la restauration de la dignité nationale bafouée, la défense des populations victimes et la défense de l’unité nationale.
BBH n’est pas un regroupement ethnique ou sectaire : «nous sommes de toutes les ethnies du Mali et de tout les régions. Notre combat n’est pas seulement pour une partie de la république mais pour toute la nation» a indiqué le conférencier. Le Président Mahamadou Diouara a par ailleurs remercié certaines associations et toutes les personnes de bonnes volontés pour leur soutien sans faille.