Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage

Paix
© aBamako.com par Androuicha

Paix
© aBamako.com par Androuicha



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Paix et réconciliation au Mali : Les balafonnistes veulent s’associer pour jouer leur partition
Publié le jeudi 10 avril 2014  |  aBamako.com


© aBamako.com par Androuicha
Paix et réconciliation au Mali: Conférence de presse de l`Association des balafonnistes du Mali
Bamako, le 9 avril 2014 au siège de l`Alliance pour la Paix au Mali. Le président de l`Association des balafonnistes du Mali (A.B-Mali), M. Mahamadou Dembélé dit Dabara a tenu un point de presse au cours duquel il a annoncé le concert en faveur de la paix au Mali que les balafonnistes du Mali comptent organiser le 19 avril 2014 .


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Organiser un méga concert en faveur de la paix au Mali pour mettre sur les fonds baptismaux l’Association des balafonnistes du Mali, tel est le crédo des artistes joueurs du balafon du Mali qui ont à cœur l’idée de se réunir en un regroupement corporatif. Cette idée, ils l’ont dévoilée le mercredi 9 avril 2014 à l’occasion d’un point de presse tenu au siège du parti l’Alliance pour la Paix et la Solidarité par l’artiste de renommée Mahamadou Dembélé dit Dabara.

En sa qualité de président d’une Association des Balafonnistes qui sera officiellement lancée le 19 avril prochain au palais de la culture lors de « Nuit du Balafon » ; un grand concert qui va réunir tous les joueurs de l’instrument de musique le plus utilisé au Mali ; Dabara a expliqué à la presse les origines et les objectifs de la création de son association.

Dabara qui avait à ses côtés M. Kaou Diabaté, l’initiateur de l’idée d’associer les balafonnistes, a justifié dans un premier temps le choix du lieu de son point de presse par le fait que le président d’honneur de l’association humanitaire Alliance pour la Paix et la Solidarité en la personne de Malamine Koné, sollicité, ait accepté de les accompagner dans leur initiative. « Fils malien fortement épris de paix et d’humanisme qu’il est, Malamine Koné n’a pas décliné le parrainage d’une telle initiative » a t-il déclaré.

Ensuite pour donner les raisons qui ont été à l’origine de cette idée de création d’association des balafonnistes, le lauréat de la première édition de ‘’Case Sangha’’ a estimé que les joueurs du balafon ont toujours œuvré en rang dispersé. « Leurs interventions souvent solitaires ne relèvent d’aucune organisation réglementaire officielle.[…] La mise en place d’un cadre à la mesure de leur talent, permettrait de donner plus d’attrait à ce genre musical, de valoriser la pratique et d’offrir aux admirateurs et au public de meilleures qualités de balafon. » a t-il ajouté pour planter le décor de « Nuit du Balafon » qui, selon lui, serait une opportunité qui rassemblerait aussi bien les joueurs, les danseurs, les sympathisants que les amateurs du balafon.
Au rang des objectifs à atteindre, Dabara dira que cette association vise entre autres la promotion du secteur du balafon au Mali et partout dans le monde, le renforcement de l’union, de l’entraide, de la solidarité entre les membres et surtout la contribution à travers le balafon à la promotion d’un état de Paix et de Sécurité au Mali et ailleurs.
André SEGBEDJI




 Articles associés

 

 Commentaires