Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage

6è
© aBamako.com par mouhamar

6è
© aBamako.com par mouhamar



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

6è édition de la semaine sénégalo-malienne de l’habillement (SSMH): Une vingtaine de pays attendus
Publié le jeudi 10 avril 2014  |  aBamako.com


© aBamako.com par mouhamar
6è édition de la semaine sénégalo-malienne de l’habillement
Bamako, le 09 avril 2014 à l’Ambassade du Sénégal au Mali. Un point de presse a été animé ce mercredi par les organisateurs de la 6è édition de la semaine sénégalo-malienne de l’habillement qui se tiendra du 30 avril au 10 mai prochain au palais de la Culture Amadou Hampathé BA.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’occasion de la 6e édition de la semaine sénégalo-malienne de l’habillement qui va se tenir, du 30 avril au 10 mai 2014, au Palais de la Culture, Amadou Hampaté Ba de Bamako, les organisateurs de l’événement ont organisé ce mercredi 09 avril 2014, une conférence de presse à l’intention des médias publics et privés. Celle-ci était animée par l’Ambassadeur du Sénégal au Mali, ainsi que les deux organisateurs, M. Gora ATHIE du Sénégal et M. Adama TRAORE du Mali .

Cette 6e édition de la SSMH sera placée sous la haute présidence du Président de la République du Mali, S.E.M. Ibrahim Boubacar KEITA et sous le parrainage du Président de la Commission de l’UEMOA, M. Aguibou SOUMARE.

Elle s’articulera autour d’un certain nombre d’activités, à savoir une exposition des produits artisanaux de l’habillement et des accessoires de mode, l’organisation d’ateliers visant à développer la promotion de micros et petites entreprises artisanales sur des thèmes très variés et bien d’autres.

La Semaine sénégalo-malienne de l’habillement (SSMH) est une initiative de la Chambre des métiers de la commune V de Bamako et de la Fédération nationale des professionnels de l’habillement du Sénégal (FNAPH). Se déroulant alternativement au Mali et au Sénégal, la SSMH s’impose progressivement comme un bel exemple de coopération décentralisée sud-sud autour du textile, une filière porteuse d’avenir pour toute l’économie sous-régionale.

Son Excellence Assane N’DOYE, l’Ambassadeur du Sénégal au Mali, a indiqué que cette semaine riche en évènement vise à mieux faire connaître la capacité des artisans, leur savoir faire et à favoriser le commerce sous régional pour toute la gamme de transformation et de valorisation du textile africain, particulièrement ceux du Mali et du Sénégal.

selon M. Gora ATHIE, Président de la Fédération des professionnels de l’Habillement du Sénégal, c’est aussi un espace favorisant les rencontres et les échanges entre les artisans participants, les opérateurs économiques et les visiteurs d’autres pays pour une large diffusion des nouvelles créations artisanales dans les domaines de l’habillement et des accessoires de mode. « Elle vise aussi à instaurer un cadre d’échanges pérenne sur la question du développement de l’artisanat au Sénégal, au Mali et dans la sous-région. » a-t-il ajouté.

Pour sa part, Honorable Moussa TIMBINE, député à l’Assemblée Nationale du Mali , a déclaré que la semaine sénégalo-malienne est devenue une très grande tradition. Pour lui, la coopération à travers cette semaine est un pas vers l’intégration africaine.

Prendront part à la 6e édition de la semaine sénégalo-malienne, le Royaume chérifien comme invité d’honneur et près d’une vingtaine de pays parmi lesquels, en dehors des Etats membres de la CEDEAO, la Chine, le Pakistan et la Syrie. Ils sont tous des artisans évoluant dans le textile et l’habillement y compris les accessoires : couture, teinturerie, tissage, maroquinerie, bijouterie, coiffure et joaillerie.

Ibrahima Mouhamar DIA

 Commentaires