Recevoir d’une main et donner à de l’autre. Telle est la méthode de travail du Collectif des Ressortissants du Nord (COREN). Fort de ce principe, le COREN a procédé, mardi dernier à son siège, à une remise d’argent et de vivres aux Coordinations régionales de Tombouctou, Gao et Kidal, au profit des populations déplacés de ces trois régions à Bamako.
La rencontre, à laquelle ont pris part les leaders du Collectif et les responsables des Coordinations régionales, était présidée par le président Malick Alhousseïni Maïga. A travers cette cérémonie, il s’agissait pour le COREN de distribuer aux populations déplacées les dons reçus ces derniers temps. Ainsi, il a été mis à la disposition de chacune des Coordinations régionales de Tombouctou et Gao la somme de 3 millions de nos francs, 3 tonnes de riz et 1 tonne de sucre. Pour la région de Kidal, le COREN a donné la somme de 500 000 F CFA.
Cet argent, faut-il le rappeler, provient en grande partie du récent don en nature effectué par le secteur privé de Kayes et la Commune de Sitakili dans le cercle de Kéniéba. Au cours de la remise, le Collectif des Ressortissants du Nord a rendu publique une déclaration sur l’évolution de la situation dans les zones sous occupation. Dans celle-ci, le COREN condamne les violations répétées des droits de l’homme dans les régions de Tombouctou, Gao et Kidal.
Il invite aussi le Haut Conseil Islamique du Mali à poursuivre son effort de médiation pour amener les occupants à renoncer à la Charia. Pour le Président Maïga, l’Etat doit plus que jamais intervenir militairement au Nord pour chasser les bandits armés. Il a remercié les bonnes volontés qui ne cessent de se manifester pour les populations du Nord-Mali, comme la SIFMA Sa, qui a procédé à un don de 2 millions CFA à l’issue de la rencontre.