BAMAKO - Les islamistes qui contrôlent le nord du Mali,
ont amputé mercredi la main d`un voleur dans la localité d`Ansongo, au sud de Gao, la première amputation jamais commise depuis quatre mois qu`ils occupent la région, a appris jeudi l`AFP auprès d`un témoin et d`un responsable islamiste.
Les islamistes "ont amputé mercredi la main d`un voleur à Ansogo", a
déclaré le témoin, un élu de la région depuis Gao, mais qui se trouvait à Ansongo mercredi, en précisant que la victime était "un voleur de moto" et que "beaucoup de sang" a coulé au moment de l`amputation.
Plusieurs dizaines de personnes ont assisté à cette mutilation qui a eu lieu sur une place publique, a-t-il ajouté.
Un chef islamiste d`Ansongo, Mohamed Ould Abdine, a confirmé cette
information en affirmant: "C`est la loi de Dieu". "Nous avons appliqué la charia (loi islamique) hier à Ansongo, la main d`un voleur a été coupée. C`est la charia qui exige ça", a-t-il ajouté.
"Dans quelques jours, nous allons faire la même chose à Gao. Personne ne peut nous empêcher de faire ça", a-t-il affirmé.
Dimanche, des habitants de Gao avaient empêché les islamistes du Mouvement pour l`unicité et le jihad en Afrique de l`Ouest (Mujao), groupe lié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui occupe la ville et sa région, dont Ansongo, de procéder à l`amputation d`un voleur.
Evoquant cette cette intervention des habitants, Mohamed Ould Abdine a
affirmé: "la dernière fois, nous avons reporté (l`amputation) à cause de l`intervention des notables, non à cause de la population qui ne peut rien".