Un engin a explosé lundi matin aux environs de 10 heures à Ménaka, précisément dans le quartier Touloub situé au sud de la ville et à proximité des bâtiments de l’hydraulique.
Le site sur lequel était enterré l’engin, n’a pas été choisi au hasard par les commanditaires de l’acte car c’est là que les équipes de la MUNISMA chargées de la corvée d’eau viennent s’approvisionner tous les matins. Ils se ravitaillent à une borne-fontaine car leurs bases qui ne sont pas encore desservies par le réseau d’adduction d’eau de Ménaka.
C’est là aussi que beaucoup de bergers et d’autres personnes viennent s’approvisionner et abreuver leurs animaux.
Visiblement, les poseurs de l’engin avaient l’intention de faire du mal. Fort heureusement, aucune victime n’a été déplorée. Selon les informations recueillies sur place, l’engin a explosé au passage d’animaux.
Selon les sources sécuritaires, la bombe programmée pour exploser à une heure de grande affluence dans les parages, était connectée à un téléphone portable. L’explosion devait donc être déclenchée par un simple appel passé à ce téléphone. Les spécialistes expliquent que le dispositif meurtrier a échoué du fait de l’amateurisme des artificiers. ... suite de l'article sur L’Essor