Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Indicateur Renouveau N° 1699 du 10/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Départ de Tatam Ly : La sortie manquée de Koulouba
Publié le jeudi 10 avril 2014  |  L’Indicateur Renouveau




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour sauver sa face dans l’affaire de la démission de l’ex-Premier ministre Oumar Tatam Ly, la présidence de la République a tenté de se justifier sur les antennes de nos confrères de RFI. Mais, les explications données par le directeur de cabinet et porte-parole, Mamadou Camara, tentant de faire croire que le changement a été décidé par le chef de l’Etat, ne sont pas passées puisque la lettre de démission de Tatam Ly non démentie, prouve le contraire.
La démission d’Oumar Tatam Ly continue de hanter les esprits à la présidence de la République prise dans une spirale de scandales. Pour sauver la face, la présidence de la République a tenté de se justifier sur les antennes de nos confrères de RFI.

Mais, les explications données par le directeur de cabinet et porte-parole, Mamadou Camara, tentant de faire croire que le changement a été décidé par le chef de l’Etat. « Le président a estimé qu’il fallait actionner une nouvelle phase de son mandat. Une phase post-législatives avec un nouveau gouvernement pour amplifier l’action qui a été menée et aller plus vite », a justifié Mahamadou Camara. Il a ajouté qu’il s’agit simplement d’ajuster le gouvernement par rapport aux enjeux du moment. « Cette prérogative est exclusive au chef de l’État, il a décidé de le changer maintenant ».

Il a aussi expliqué que le départ d’Oumar Tatam Ly n’était aucunement lié aux mauvaises relations que l’ancien Premier ministre entretenait avec le fils du président, Karim Kéita. « Il n’y a aucun lien. Il fallait ouvrir cette seconde phase du mandat qui doit être consacrée à l’accélération des chantiers du développement. Pour ce faire, il a estimé qu’il fallait insuffler un nouveau souffle en changeant de chef de gouvernement », assure celui qui était présenté comme ami du fils du président de la République, un très proche de ce dernier.

Des explications qui passent très péniblement pour la simple raison qu’elles n’effacent pas dans les esprits des Maliens et surtout ceux des pays amis et partenaires techniques et financiers le contenu de la lettre de démission de l’ex-PM. Dans sa lettre de démission adressée au président Ibrahim Boubacar Kéita, Oumar Tatam Ly a expliqué que sa décision est basée sur « des dysfonctionnements et des insuffisances » qu’il a « relevés dans la marche du gouvernement » et qui « réduisent grandement sa capacité à relever les défis ».

« Je n’ai pu vous convaincre de la nécessité de ces évolutions, lors de nos entretiens des 2, 3 et 16 mars ainsi que du 4 avril 2014″, indique la lettre dont une copie est parvenue à Xinhua.
« En conséquence, en considération de ces vues différentes qui ne me mettent pas dans la position de remplir la mission que vous m’avez confiée, je suis au regret de vous présenter ma démission du poste de Premier ministre », a-t-il écrit dans la lettre qui démontre que son départ est avant et après tout sa décision à lui.

Y. C.

 Commentaires