En cette période de forte chaleur, la demande en électricité s’accroit et la société EDM-SA a du mal à satisfaire sa clientèle. C’est pourquoi, le directeur général a présenté à la presse les actions en cours pour gérer la crise.
Entouré de ses collaborateurs le directeur général de la société EDM-SA, Doro Berthé, a animé un point de presse hier pour expliquer le contexte de crise et les mesures en cours pour la fourniture de l’électricité. Nommé en décembre 2013, l’actuel d’EDM-SA qualifie la situation de sensible, complexe et délicate. C’est pourquoi, il n’a pas fait dans la dentèle pour étaler le plan de sortie de crise.
« A l’heure actuelle, il faut des investissements, car certains ont été affectés par la crise. Le secteur énergie a été fortement touché. Des actions qui devraient être faites n’ont pu se réaliser », a-t-il déclaré. Et de faire remarquer que dans le plan élaboré, il est dégagé un déficit de 32 MW. A l’en croire, la crise que 2014 est moins grave que celle de 2013.
En clair, le patron d’EDM cite des exemples pratiques pour expliquer la crise d’électricité. Il s’ait de la centrale de Manantali ou sur 5 groupes ne fonctionne pas, soit 40 MW de moins en temps normal. Ainsi, précise le DG, sur 200 MW à Manantali, 102 sont disponibles. Aussi, il fait cas de la centrale de Sélingué avec une capacité de production est de 40 MW dont la moitié n’est plus utilisable.
M. Berthé a fait cas de la Sopam qui a connu des difficultés l’empêchant de satisfaire la demande. Au regard de ses difficultés d’ordre technique, il a annoncé les actions d’amélioration en cours pour gérer au mieux le déficit. L’alternative, soulignera-t-il, est la mise en place d’une centrale à Darsalam. Et c’est en fin avril qu’elle sera finalisée.
« Ces actions ne permettent pas de résoudre définitivement la situation de délestage mais contribuent à l’améliorer. Car, à tout moment, un groupe peur lâcher », dira-t-il. De ce fait un plan de délestage a été remis aux plus hautes autorités. Ainsi, il y aura des coupures de 4 h le jour en fonctionne du plan hebdomadaire établi. D’ores et déjà, les industriels ont adhéré à la nouvelle donne en acceptant d’observer un arrêt de 18 h à zéro heure pour permettre de fournir de l’électricité aux populations.
En guise d’assurance, le DG d’EDM-SA a indiqué que la trésorerie de sa boite se porte mieux. Non sans préciser que « les coupures d’électricité sont purement techniques ». Auparavant, une visite de terrain a permis de constater l’action en cours à la centrale de Darsalam qui va bientôt renouer avec ses 18 MW.