L’effort financier du Mali en faveur de l’éducation est très important. Mais, il demeure insuffisant au regard de la pelle de difficultés qui, assaillent notre pays depuis 2012. En effet, le monde de l’Education est sérieusement frappé par ces crises entrainant du coup un déplacement massif des élèves et des enseignants vers le Sud et les pays voisins.
D’où cette campagne de retour des enfants à l’école dont le lancement a lieu le 21 octobre dernier à Tombouctou. A l’issue de 5 mois d’engagement, le Ministère de l’Education et l’Unicef s’expriment avec satisfaction. « De nombreux enseignants dispensent les cours au nord et l’administration scolaire est sur place ».C’était, le 7 avril à l’hôtel Mandé lors de la revue à mi parcours de la campagne « Retour à l’école »qui s’est déroulée sous la présidence de Souleymane Goundiam S.G.du Ministère de l’Education nationale.
L’engagement de l’Unicef auprès du Ministère de l’Education nationale pour permettre à des milliers d’enfants de retrouver le chemin a été déterminant pour la vie de notre République. À preuve, l’école est le berceau de la République, disait l’autre. L’on se rappelle, en effet, le 21 octobre 2013, à Tombouctou, le Premier Ministre sortant Oumar Tatam Ly procédait au lancement de la campagne pour le retour des enfants à l’école.
Le tableau à l’époque était triste, douloureux et hanté par la peur des uns et des autres qui ne veulent plus vivre dans leurs localités à cause de la violence des narcodjihadistes.
M. Souleymane Goundiam non moins Secrétaire Général du Ministère de tutelle , a donné, dans son discours les chiffres. « La situation de conflit dans notre pays avait entrainé la fermeture de nombreuses écoles et le départ des enseignants, des élèves et de leurs parents vers des contrées plus paisibles. Ainsi, pas moins de 500.000 enfants ont été privés de leurs droits d’aller à l’école… », a-t-il regretté.
Selon la représentante adjointe de l’UNICEF au Mali, « Le Département de l’éducation nationale a estimé à plus de 800 000, le nombre d’enfants frappés de plein fouet par la crise ».En effet, vu la gravité de la situation, l’UNICEF a contribué à la mise en œuvre de plusieurs activités et aura mobilisé à la date du 7 mars 2014 « environ 4 milliards auprès des Institutions et Etats… », à en croire le S.G du Ministère de l’Education Nationale.
La grande satisfaction de la représentante de l’UNICEF a été de voir « 370 144 enfants affectés par les différentes crises dont le conflit armé, le déplacement des populations, les inondations, la crise alimentaire et nutritionnelle, ont pu poursuivre leur scolarité », s’est –elle réjouie.
Cette revue à mi-parcours s’inscrit dans le cadre du suivi et l’évaluation de cette campagne en vue d’apprécier la mise en place d’un environnement scolaire favorable aux apprentissages.
Bilan du projet
La représentante adjointe de l’UNICEF a saisi cette occasion pour faire le bilan de ce projet « Cet engagement a permis le retour à l’école dans tout le pays de 272 192 enfants qui sont directement affectées par la crise. 370 114 enfants ont reçu des kits d’apprentissage. De même la distribution de kits pédagogiques a concerné 6 734 enseignants », a indiqué Mme Alessandra Dentice.
Il s’agit entre autres de la mise en place de 24 espaces d’apprentissages, les formations de 4 632 enseignants sur les modules tels que l’appui psychosocial, l’éducation et la culture de la paix. « J’exhorte l’ensemble des partenaires de l’école, à redoubler d’effort pour le succès et le renom de l’école au bénéfice exclusif des enfants et de la nation malienne. Le succès demeure au bout de l’effort », a-t-elle conclu.
Quand au Secrétaire Général du département, il s’est réjoui du retour progressif des enfants et des enseignants dans les régions. « Pour pérenniser nos réalisations et favoriser le retour à une situation scolaire normale, je voudrais lancer un appel pressant aux enseignants qui hésitent encore de rejoindre leurs postes. »
Rappelons que la cérémonie d’ouverture était présidée par le secrétaire général du Ministère de l’Education Nationale M. Souleymane Goundiam en présence de la représentante adjointe de l’UNICEF au Mali, Mme Alessandra Dentice, chargée de Bureau et plusieurs autres participants.
Mountaga DIAKITE