S’il est vrai que la nomination par IBK du jeune Moussa Mara, président du parti Yelema, comme nouveau Premier ministre de la République du Mali, fait grincer des dents, notamment au sein du parti présidentiel, le Rpm, ce n’est pas le cas dans nombre de formations politiques, notamment du parti Alliance pour la promotion et le développement du Mali-Equité (Apdm-Equité) du président Bandiougou Diawara.
En effet, dans un entretien qu’il nous a accordé au siège de son parti sis à Niamakoro Sokoro, le président du parti Alliance pour la promotion et le développement du Mali-Equité (Apdm-Equité), Bandiougou Diawara, soutient que sa formation a pris acte de la démission du désormais ex-Premier ministre, Oumar Tatam Ly. Mais, il regrette que cette démission soit assez brusque, surtout en ces moments cruciaux où notre pays, encore convalescent de la guerre que nous ont imposée les jihadistes, les narco-trafiquants, les bandits armés du Mnla et de leurs alliés, tente de réamorcer sa reconstruction nationale et surtout au moment où le processus de réconciliation est amorcée avec le soutien de la communauté internationale.
Parlant de la nomination de Moussa Mara, 39 ans, comme nouveau Premier ministre de la République du Mali, M. Bandiougou Diawara estime qu’elle est à saluer. Et cela, pour deux raisons principales.
Primo, parce Moussa Mara est issu de la famille politique. De ce fait, il a le grand atout de connaître et de maîtriser tous les contours des problèmes des partis politiques. Par conséquent, il pourra aider à consolider cette classe politique, surtout quand on sait que Moussa Mara soutenait ceci, alors qu’il n’était pas ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la ville : «Il faut un rassemblement de nos forces sur des bases objectives, pour arriver à une plus grande stabilité politique et mettre fin à des divisions stériles».
M. Bandiougou croit dur comme fer que Moussa Mara pourra redonner à notre classe politique sa notoriété d’antan. Par conséquent, il invite tous les partis politiques maliens à s’unir comme un seul homme derrière le nouveau Premier ministre Mara, pour lui permettre de relever les nombreux défis qui l’attendent, notamment la récupération définitive de la région de Kidal aux mains du Mnla et de ses alliés, la réconciliation nationale, la pacification du pays, la remise sur rails de notre système éducatif, sanitaire, la baisse des prix des denrées alimentaires, la résolution de la difficile équation de la fourniture d’eau et d’électricité aux populations… «Nous ne pourrons résoudre tous ces problèmes que si nous nous donnons la main pour soutenir Moussa Mara dans la difficile, mais noble mission qui l’attend», martèle-t-il.
Deuxième atout de Moussa Mara, selon M. Bandiougou Diawara : sa jeunesse et son dynamisme. «Pourtant jeune, il a déjà fait ses preuves dans la gestion et l’assainissement des finances. En plus, c’est un homme honnête et crédible, rigoureux et méthodique dans la gestion des affaires publiques. Il est pratiquement le seul politicien qui a déclaré officiellement tout son patrimoine. Cela témoigne de la transparence qu’il entend mettre au cœur de la gestion des affaires de l’Etat. Il incarne donc l’espoir», reconnaît M. Diawara.
Parlant de son ascension fulgurante, de maire de la Commune IV au poste de ministre puis de Premier ministre, M. Diawara estime que cela va de la crédibilité de Moussa Mara à qui il demande de poursuivre sur cette lancée. Pour ce faire, dit-il, il devra mettre en place un gouvernement capable d’imprimer à notre pays une dynamique nouvelle.
Par ailleurs, pour le président du parti Apdm-Equité, la nomination du jeune Moussa Mara à la tête de la Primature témoigne, s’il en était besoin, que le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta mise sur la jeunesse malienne, en faisant en sorte qu’elle soit le fer de lance de notre développement socio-économique véritable et durable.
A retenir que le parti Apdm-Equité est une jeune formation politique signataire de l’accord politique du 6 juillet 2013 le liant à la «Coalition IBK, le Mali d’abord». Ce parti qui a participé aux dernières législatives, est membre de la mouvance présidentielle, avec comme crédo : soutenir IBK et les actions gouvernementales.
D’ailleurs, le Groupement des partis politiques (Gpp) dont le porte-parole est Bandiougou Diawara de l’Apdm-Equité, a adressé le lundi dernier, 7 avril 2014, au nouveau Premier ministre, Moussa Mara, ses félicitations et ses encouragements à travers un communiqué.
«Le Groupement des partis politiques qui est un regroupement de partis politiques de la mouvance présidentielle, félicite le tout nouveau Premier ministre, M. Moussa Mara et lui souhaite bonne chance avec le gouvernement qu’il va former. Le Gpp ne ménagera aucun effort pour accompagner la nouvelle équipe gouvernementale pour l’intérêt suprême du peuple malien. Le Gpp réitère son soutien indéfectible au président de la République du Mali, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta», indique le communiqué du Gpp en date du 7 avril 2014.
Précisons que les partis signataires de ce communiqué regroupés au sein du Gpp sont le Rassemblement pour la justice sociale (Rjs) ; l’Apdm-Equité ; le Bloc des alternatives pour le renouveau africain (Bara) ; le Partis socialiste et démocratique du Mali (Psdm), le Parti africain pour le renouveau et l’intégration (Pari) et le Parti de la Différence (Pdm) et le Parti pour le développement et le social (Psd)
Bruno LOMA