Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Tjikan N° 55 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

3ème édition du Festival International de Sélingué : Les organisateurs tirent les enseignements !
Publié le vendredi 11 avril 2014  |  Le Tjikan




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Mercredi, dans la matinée, Salif Telly, président de l’agence ‘’Mali Art Production (initiatrice du festival international de Sélingué) et Ibrahim Coulibaly, ‘’IC’’, administrateur général de la 3éme édition du FIS, ont échangé avec les journalistes qui ont couvert l’événement sur ceux qui ont été les points positifs et négatifs de cette 3ème édition.

Cette rencontre qui s’est tenue sous les cocotiers de la maison de jeunes de Bamako avait l’allure d’un véritable procès, d’un événement que ses organisateurs entendent pérenniser dans l’agenda culturel de notre pays. Il s’agit du festival international de Sélingué (Urban-Mode-Music), dont la 3ème édition s’est tenue du 27 au 31 Mars dernier à Sélingué.

C’est une première dans l’organisation d’un événement majeur dans notre pays. A savoir, le fait que les maîtres d’œuvre de l’activité acceptent de se soumettre aux critiques, observations et suggestions des journalistes présents sur le terrain. Toute chose qui laisse croire que les initiateurs du festival international de Sélingué ont de réelle ambition à faire de ce rendez-vous, un model dans le pays.

A en croire, Telly, ‘’Mali Art Production’’ accorde une grande importance à l’avis des hommes de média, surtout de ceux qui ont vécu l’événement sur place, pour améliorer des aspects qui n’ont pas donné satisfaction aux invités, public et médias. C’est pourquoi, à l’en croire, cette rencontre a été instituée pour permettre aux uns et autres d’évoquer les aspects qui n’ont pas marché, afin que ces lacunes soient corrigées au cours des éditions prochaines.

Des manquements que les journalistes ont brossés sous plusieurs ordres lors de cette 3ème édition du FIS. Notamment, dans le domaine de l’hébergement, de la restauration, de la situation géographique et de l’animation des deux sites principaux du festival. En plus d’autres aspects organisationnels, relatifs à la programmation et au listing des artistes et des stylistes invités. Ainsi que du manque d’engouement visible des populations locales derrière les activités du festival.

C’est pourquoi, les hommes de presse ont suggéré aux organisateurs de veiller aux conditions d’hébergement des festivaliers, plusieurs mois avant l’événement, en symbiose avec les hôteliers et promoteurs de résidence locaux ; De songer aux moyens de transports (navettes ou taxis festivals) pour permettre aux festivaliers de rallier les sites respectifs sans grande difficulté. Et pourquoi pas, acquérir un quartier permanent du festival à Sélingué, afin que durant toute l’année, des techniciens s’attèlent à réunir les conditions adéquates d’organisation de l’événement avec les autorités locales. Au titre toujours des propositions, ils ont demandé aux organisateurs de raccourcir la liste des artistes invités, sinon de faire une programmation qui pourra prendre en compte des grosses pointures avec un timing bien respecté en termes de temps de prestation. Aussi, au cours des échanges, d’autres suggestions, non moins importantes, ont été formulées pour rehausser l’éclat de ce festival.

En réponse, les organisateurs disent avoir prêté bonne oreille aux critiques, remarques et observations formulées. Avant d’affirmer avoir pris bonne note des suggestions.

Cependant, Ibrahim Coulibaly, dira que l’une des failles dans l’organisation de ce festival aura été le manque de moyens financiers, étant donné que de nombreux partenaires de ce festival ne se sont pas manifestés. S’y ajoutent, la spécificité de la ville de Sélingué qui souffre d’un manque de sites d’hébergement adéquats pouvant accueillir un tel événement. « Avec ce que Sélingué disposait comme sites d’hébergement, cela ne suffisait même pas pour faire loger les organisateurs seulement, à fortiori les invités et autres. Nous avons démarché des propriétaires privés de logements pour acquérir d’autres villas. Nous avons aussi expérimenté le système de tentes. Malgré tout, il y’a eu des insuffisances », a-t-il martelé. Avant d’ajouter que de nouvelles mesures sont en expérimentation, dès à présent, pour endiguer ce manque.

Salif Telly de renchérir que les réflexions sont déjà enclenchées pour améliorer l’édition de 2015. Que cette rencontre avec la presse entre dans ce cadre. C’est pourquoi, il a donné l’assurance que la presse aura un grand rôle à jouer pour faire du festival de Sélingué un rendez-vous incontournable dans l’agenda culturel du pays.
Moustapha Diawara

 Commentaires