La sixième édition de la semaine sénégalo-malienne aura lieu du 30 avril au 10 mai prochain au Palais de la Culture Amadou Hampathé Bâ sous la haute présidence du président de la République Ibrahim Boubacar Keita et du président de la Commission de l’UEMOA, Aguibou Soumaré.
L’annonce a été faite le mercredi 9 avril dernier, lors d’une conférence de presse animée par l’ambassadeur du Sénégal au Mali, Assane Ndoye. C’était à la Chancellerie en présence du conseiller technique du ministre malien de l’Artisanat et du Tourisme, du président de la Fédération des professionnels de l’habillement du Sénégal, Gora Athié, du président de la Chambre des Métiers de la Commune V, Adama Traoré, de l’honorable Moussa Timbiné, député élu en Commune V, et de plusieurs autres personnalités.
L’occasion pour les conférenciers de partager avec les journalistes les acquis de la dernière édition et les activités programmées pour l’édition 2014.
Les organisateurs de cette semaine n’ont pas manqué d’apprécier les résultats des dernières éditions, qui selon eux, ont été de véritables succès. Cependant, la présente édition est innovatrice. Elle sera marquée par la participation de plus d’une vingtaine de pays. Le Royaume chérifien du Maroc est l’invité d’honneur de cette édition. Comme particularité, on peut noter également la participation des pays comme la Chine, le Pakistan et la Syrie.
Selon l’ambassadeur du Sénégal au Mali, l’organisation de la semaine sénégalo-malienne entre dans le cadre du renforcement et de la consolidation de la coopération entre le Mali et le Sénégal. Et au-delà, l’intégration régionale et sous-régionale, avant d’ajouter que la présente édition est une semaine de tout l’espace UEMOA.
Quant au Conseiller technique du ministre malien de l’Artisanat et du Tourisme, il dira que l’organisation des semaines de l’habillement entre les deux pays a, au-delà de l’artisanat, l’avantage de promouvoir aussi le tourisme, la culture, le commerce et l’emploi.
A l’instar des éditions passées, la sixième édition prévoit plusieurs activités phares. Notamment des expositions-ventes des produits artisanaux de l’habillement du Mali et du Sénégal élargies aux autres pays de la sous-région. S’y ajoutent des conférences et des ateliers sur des thèmes variés relatifs à la promotion de l’artisanat.
Les artisans concernés sont, entre autres, ceux évoluant dans le textile/habillement, la teinture, le tissage, la maroquinerie, la cordonnerie, la bijouterie et la coiffure. Il faut noter que plus de 90% des participants seront des femmes. Cette année l’accent sera mis sur la présentation des produits de qualité pour rehausser l’événement qui sera parrainé par le Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keita.
Daniel Kouriba