Mercredi dans la matinée, le Premier ministre sortant. Oumar Tatam Ly, a procédé à la passation de services avec le nouvel entrant, Moussa Mara. La brève cérémonie de 20 minutes environ a été essentiellement consacrée à un entretien de 15 minutes entre les deux personnalités. Puis, le nouveau Premier ministre a accompagné M. Oumar Tama LY à la sortie, avant de se présenter devant les journalistes de la presse nationale et internationale pour faire sa première déclaration publique (voir notre article en page 3). Puis après, M. Mara a regagné ses bureaux.
A peu près au même, le Chef de l’État Ibrahim Boubacar Kéïta, rentré la veille de Kigali (Rwanda) où il a pris part aux cérémonies commémoratives du 20è anniversaire du génocide, recevait au Palais de Koulouba le Dr. Bocary Téréta, secrétaire général du parti Rpm, le parti présidentiel. Rien n’a filtré des entretiens entre le Chef de l’État et M. Téréta, chef du parti majoritaire. On peut néanmoins affirmer qu’ils ont certainement abordé les détails du remniement ministériel.
Il faut croire, à la lumière des audiences accordées hier par le Président IBK, et qui vont peut-être s’étendre à d’autres personnalités, que le Chef de l’État a certainement décidé de prendre en main le dossier de la constitution du nouveau Gouvernement. Sans doute pour arrondir les angles (compte tenu des prétentions dans certains milieux politiques). Et également pour imprimer sa vision et fixer le cap du changement attendu par les maliens.
Les premières informations qui nous proviennent de sources informées annoncent une réduction de la taille du Gouvernement. Le Gouvernement Oumar Tatam Ly comptait 34 membres, Ministres et Ministres délégués y compris. Nos informations sont formelles à dire que l’équipe Moussa Mara va compter entre 20 et 22 Ministres. Soit près de 10 Ministères de moins. Ceci implique la suppression de certains Ministères actuels et le regroupement d’autres.
Les mêmes sources affirment que le nouveau Gouvernement, disons la nouvelle équipe gouvernementale pourrait être connue demain vendredi et se réunir samedi pour son premier Conseil. Mais il est aussi possible que ladite équipe soit connue samedi.
De toutes les façons, nos sources sont fondées à croire que le nouveau Gouvernement sera connu avant dimanche, jour de départ du Président IBK pour Dakar, au Sénégal.