Actuellement, avec le développement de la technologie, on assiste à une croissance exponentielle des moyens de transport. Ce phénomène est très perceptible chez nous au Mali où les engins à deux roues sont plus nombreux que ceux à quatre roues. Ces engins, biens qu’ils facilitent la mobilité des individus et de leurs biens, constituent un danger à cause des accidents de la circulation.
A cause de leur fréquence, les accidents de la circulation demeurent un problème de santé publique. L’homme qu’est la victime principale est le plus souvent la source de son malheur. Les routes sont régies par des mesures dont le non respect peut engendrer beaucoup de dégâts. De nos jours, l’incivisme règne chez beaucoup d’entre eux. Le code la route n’est pas respecté et cela peut provoquer des accidents souvent aux conséquences dramatiques. Un autre facteur accidentogène demeure l’excès de vitesse, l’imprudence des usagers…
L’état dégradé des routes en est pour quelque dans la fréquence des accidents de la circulation. L’occupation et le stationnement anarchiques sur les voies publiques en sont également une des causes.
Le hic est que la largesse de la chaussée qui doit assurer la fluidité routière est elle aussi cause d’accidents des plus dramatiques.
La seule solution qui vaille en cette période d’hivernage c’est de rouler prudemment et éviter de circuler sous la pluie.