Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17656 du 11/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Shotokan karaté do, mémorial Boubacar Bagayoko : La ligue de Bamako renouvelle son bail
Publié le lundi 14 avril 2014  |  L’Essor


© aBamako.com par as
Karate: Open International Abdoul Wahab Traore
11/11/2012. Bamako. Pavillon des Sports du Stade Omnisport Modibo Keita. La plus grande compétition nationale de karaté, Open Abdoul Wahab Traoré, s’est déroulée sous la présidence de l’ingénieur Général de Brigade, Sékou Hamed Niambélé, président de la Fédération Malienne de Karaté et Disciplines Associées (Femakada).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La deuxième édition du mémorial Boubacar Bagayoko «Inter» s’est disputée samedi au nouveau Palais des sports d’Hamdallaye ACI. La compétition était présidée par le vice-président de l’Association malienne de shotokan karaté do (AMSHOKA) maître Bourama Traoré, en présence du plus haut gradé du karaté malien maître Abdoul Wahab Traoré, ceinture noire 8è dan et du juge mondial de shotokan karaté do, le Sénégalais Mamadou Cissé. On notait également la présence dans la salle du président de la Fédération malienne de cyclisme (FMC) et pratiquant de karaté, Amadou Togola.

Organisée par l’Association malienne de shotokan karaté do (AMSHOKA), en collaboration avec la Fédération malienne de karaté et disciplines associées (FEMAKADA), la compétition a regroupé 300 combattants issus des ligues de Bamako, Sikasso, Koulikoro et Kayes. Les athlètes se sont affrontés en kumités et en katas. Dans son allocution d’ouverture le vice-président de l’AMSHOKA, maître Bourama Traoré a rendu un vibrant hommage à Inter «un brillant élève dont la carrière de combattant de karaté a commencé en ex-Yougoslavie et qui a créé le premier club de shotokan au Mali en 1973». Bourama Traoré conclura en paraphrasant un célèbre penseur allemand du 19è siècle qui a dit : «Les grands hommes pilotent l’histoire, sans passion, on ne peut venir à bout de rien. Maître Bagayoko fait partie des grands hommes du Mali».

Après cette brève allocution, place sera faite aux combats. En kata individuel dames, Tasseny Aïssata Ballo de la ligue de Bamako s’est hissée sur la plus haute marche du podium devant Koumaré de Sikasso B. Chez les hommes Modibo Sacko de la ligue de Bamako a été sacré devant Youssouf Fané sociétaire de Sikasso A. Dans les confrontations entre les équipes féminines, Bamako a dominé les débats devant Sikasso A et Kayes. Chez les hommes également, les combattants du District prendront le meilleur sur les deux sélections de Sikasso (A et B).

Dans les autres confrontations, on note la victoire de Fatoumata Coulibaly (Sikasso A) en kumité dames (-55 kg) et celle de Kamissa Coulibaly (Bamako) qui a été sacrée chez les +55kg. Chez les hommes la première place du podium est revenue à deux combattants de Bamako : Oumar Cissé (-65kg) et Abdoulaye Diakité (-75kg), qui ont dominé, respectivement Karim Ballo de Koulikoro et Cheick Lelinta de la ligue de Kayes. Le combat des poids lourds (+75kg) entre Nouhou Coulibaly de Sikasso et Cheick A. Keïta de la ligue de Bamako a tourné à l’avantage du deuxième.

Au classement général, Bamako s’est classé premier devant les ligues de Sikasso et Koulikoro. Le trophée fair-play a été discerné à la ligue de Kayes. Cette deuxième édition du mémorial Boubacar Bagayoko a été précédée d’un stage de formation des arbitres qui était dirigé par l’expert sénégalais et juge mondial, Mamadou Cissé, ceinture noire 6è dan. La session s’est déroulée du 10 au 11 avril au dojo du Rail.

Seïbou S. KAMISSOKO

 Commentaires