Ouf !!! Diront les Maliens à l’annonce de la nouvelle équipe gouvernementale dont la composition a été dévoilée aux populations le vendredi 11 avril 2014. Un ancien-nouveau gouvernement, diront sans ambages les observateurs de la vie politique malienne, qui comprend trente et un (31) membres contre trente quatre (34) du précédent dont cinq (5) femmes.
Après une semaine d’attente, point de suspense, l’ancien-nouveau gouvernement Moussa Mara a vu difficilement le jour et n’a rien de spécial, d’autant plus que la plupart de ses membres sont déjà connus, c’est-à-dire présents dans la précédente équipe gouvernementale. Pas de surprise donc pour la majorité des Maliens, férus de la politique de leur pays depuis qu’IBK est à la barre.
Cet ancien-nouveau gouvernement, à l’analyse du clivage politique malien, est le fruit de la victoire programmée du parti au pouvoir avec ses alliés. Ce gouvernement a déjà commencé à faire l’objet de débat dans les grins sur toute l‘étendue du territoire national. La formation politique au pouvoir s’en sort pieds et mains levés en remportant le jackpot dans ce gouvernement.
A la lecture de l’ancien-nouveau gouvernement malien, on peut découvrir l’entrée de huit (8) nouveaux ministres, ainsi que le réaménagement de quatre ministères en l’occurrence : la réconciliation, la communication, l’environnement et la jeunesse. Deux nouveaux ministères ont vu le jour dans l’actuelle équipe gouvernementale. Il s’agit des ministères de la jeunesse et de l’action citoyenne, et de la solidarité et de l’action humanitaire et de la reconstruction du nord. Des départs dont deux caciques de l’ex-junte : les généraux Moussa Sinko Coulibaly et Abdoulaye Koumaré.
L’équipe gouvernementale qui a été le fruit d’un accouchement difficile relève la présence de deux candidats malheureux à la présidentielle de 2013.