Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indicateur Renouveau N° 1701 du 14/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Me Tall nouveau ministre de l’enseignement supérieur : « J’ai accepté à cause du Mali »
Publié le lundi 14 avril 2014  |  L’Indicateur Renouveau


© Autre presse par DR
Mountaga TALL, Ministre de l`enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique du Mali


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Avocat émérite, démocrate convaincu, Me Mountaga Tall est désormais le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. « A cause du Mali, on m’a sollicité, j’ai accepté à cause du Mali, car mon combat de tout le temps a été, est et demeure celui du Mali », a-t-il lancé pour expliquer son entrée dans l’équipe de Moussa Mara.

Me Mountaga Tall, né le 10 décembre 1956, jour commémoratif de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, est un avocat de profession. Très rapidement il a su bâtir un des plus grands cabinets d’avocats du Mali tout en restant profondément attaché aux droits humains et aux droits des peuples.

Son attachement viscéral au droit et aux droits explique dès lors pour une large part le parcours professionnel et politique de ce docteur en droit de l’Université de Dakar qui s’était déjà fait remarquer à la fois comme un des principaux leaders du mouvement syndical estudiantin et comme major de sa promotion en droit public international.

Au plan professionnel, Me Tall, qui a été de tous les combats judiciaires de son temps pour les libertés sous un régime de parti unique et constitutionnel a été, entre autres, secrétaire général de l’Ordre des avocats du Mali, vice-président de l’Association des avocats de l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (AAEU).

Dans le milieu associatif, Me Tall été membre de l’Association malienne des droits de l’Homme (AMDH) et président d’honneur de l’Association des diplômés, initiateurs et demandeurs d’Emploi (Adide) composante essentielle du Mouvement démocratique malien.
Au plan politique, Me Mountaga Tall est le fondateur du Comité national d’initiative démocratique (Association à but politique qui a été la première à demander à ouvertement l’instauration du pluralisme démocratique au Mali) qui a été un des principaux artisans de l’instauration du pluralisme démocratique au Mali.

C’est lui qui aura donné aux combattants pour la liberté et la démocratie les moyens juridiques de sortir des sentiers touffus de la clandestinité. La presse internationale saluera la naissance du Cnid comme celle de « l’opposition à visage découvert ». Mais humble, Mountaga reconnaîtra qu’il ne s’agit là que d’une étape dans le long combat que mène l’ensemble du peuple malien pour la démocratie.

Faisant preuve d’un courage physique frisant parfois la témérité, Me Mountaga Tall a personnellement conduit les premières marches pour la démocratie et le multipartisme au Mali et a été la première victime de la répression.

Me Tall est aussi le fondateur et le président du Congrès national d’initiative démocratique (Cnid/Fyt) un des plus importants partis politiques du Mali qui, après dix années dans l’opposition participe depuis 2002 à l’action gouvernementale. Au nom de cette formation politique, il a été plusieurs fois candidats à la présidentielle.

Me Mountaga Tall a consacré toute sa carrière politique au parlement et au parlementarisme nonobstant les postes ministériels importants confiés à son parti.

Au plan parlementaire, Me Tall, régulièrement élu député depuis 1992, a fait de sa carrière une véritable ode au Parlement et devint au fil du temps, président de groupe parlementaire ; celui de commission. En plus, il a été le chef de l’opposition parlementaire et la pertinence de ses prises de position est connue de tous.

Etant membre du Parlement de la Cédéao, il a activement participé à la rédaction des nouveaux textes de cette Assemblée communautaire.

Sans oublier le poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale du Mali qu’il a occupé de 2002 à 2007. Dans le même registre, Me Mountaga Tall a aussi participé à des sessions de nombreuses institutions interparlementaires dont l’Union des parlements africains (Upa), l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), l’Assemblée parlementaire paritaire UE-ACP, l’Union des parlements de l’Organisation de la conférence islamique (Upoci)…

Selon ses partisans, si Me Tall a accepté de participer au gouvernement c’est uniquement pour servir le Mali. Au département de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le très politique avocat est conscient du défi et entend le relever avec brio.
Alpha Mahamane Cissé

 Commentaires