Le premier conseil de cabinet du gouvernement, s’est tenu le samedi, dans la salle de conférences de la primature. C’était sous la présidence du Premier ministre, Moussa Mara. Une prise de contact pour les nouveaux rentrants de s’imprégner des stratégies et des actions gouvernementales.
Cette première prise de contact de la nouvelle équipe gouvernementale a permis au Premier ministre, dans un communiqué, de féliciter les membres du gouvernement pour la confiance placée en eux par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita. Il les a invités à mener leurs responsabilités en ayant constamment à l’esprit la gravité des enjeux du moment et l’importance des attentes des populations.
Il a également rappelé aux ministres les principes devant encadrer l’action gouvernementale en insistant sur la loyauté envers le président de la République et envers le gouvernement ; la solidarité entre les membres du gouvernement, la convivialité et la collégialité des actes posés ; la rapidité et la réactivité dans le traitement des dossiers ; l’intégrité absolue, la promotion de la transparence et de la bonne gouvernance à tous les niveaux; l’adhésion et le respect d’un code d’éthique par tous les ministres du gouvernement ; la priorité absolue à la satisfaction des usagers pour une constante recherche du bien être des maliens ;
Il a par ailleurs demandé aux différents ministres de s’imprégner profondément du programme du président de la République avec la volonté ferme de faire de six axes principaux la référence absolue de toutes les actions de développement. Il s’agit de : la mise en place d’institutions fortes et crédibles ; la restauration de la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national ; la mise en place d’une politique active de réconciliation nationale ; la reconstruction de l’école malienne ; la construction d’une économie émergente ; une politique de développement social au bénéfice des plus faibles et des plus fragiles…
D’autres, la reconfiguration du Programme d’action gouvernemental 2013-2018 vers des résultats concrets, notamment en terme de bien être des maliens, la maitrise de ce programme avec des indicateurs précis pour une évaluation semestrielle ; la présence effective des ministres sur le terrain, notamment à l’intérieur du pays, dans les services et la mise sous pression constante de l’ensemble des services et des collaborateurs pour s’assurer de la mise en œuvre rapide et efficiente par l’administration des mesures devant avoir un impact positif sur la vie des populations et enfin le chef du gouvernement inscrit l’action de son équipe dans un processus d’écoute des maliens et de communication tous azimuts à la fois sur les objectifs, les actions menées ainsi que les résultats obtenus.
Le Premier ministre, Moussa Mara, dira qu’il veillera personnellement sur les principes énoncés.
Une journée chargée d’émotion
Le ministre des Sports, Housseïni Amion Guindo, qui fait son entrée dans le gouvernement, a donné l’assurance de son côté à mouiller le maillot pour l’atteinte des objectifs en faisant allusion de son parcours de dirigeant de club de football, qui l’a mené d’ailleurs dans la politique, dira-t-il.
Quant au ministre de la Décentralisation et de la Ville, Ousmane Sy, dira : « Je reviens recommencer, après des années de travail sur la décentralisation à l’étranger… »
Il faut noter que M. Sy a été récompenser dans un passé récent pour ses efforts dans le cadre de la décentralisation. Il entend mettre toute son expertise en jeu pour faire avancer les grands axes de cette décentralisation.
Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Soumeylou Boubèye Maïga, dans les coulisses, du sourire aux lèvres n’a pas craché un mot à sa rencontre avec les médias.
Le ministre de la Justice, Mohamed Ali Bathily, très réconforté aussi de sa reconduction au gouvernement, habillé en boubou blanc vaguait de partout très heureux.
Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Me Mountaga Tall, très joyeux de retrouver le gouvernement après son échec aux législatives, a exprimé son engagement à respecter la feuille de route proposée par le Chef du gouvernement, Moussa Mara.
Du côté des dames, au nombre de 5, avec la nouvelle rentrante, le ministre de la Culture Mme N’diaye Ramatoulaye Diallo, très contente de se retrouver dans le gouvernement, était la star de cette rencontre.
Ousmane Daou