Depuis vendredi soir, on connaît la composition du nouveau gouvernement. Elle a plutôt provoqué une très grande déception chez les Maliens dont les espoirs d’un véritable changement ont été trahis.
A l’énoncé de la liste, la première impression est que le nouveau Premier ministre Moussa Mara a n’a pas participé au choix des ministres, ce qui le place dans un rôle d’un faire-valoir qui aura du mal à avoir une quelconque autorité sur des ministres comme Mohamed Ali Bathily, Soumeylou Boubèye Maïga, le général Sada Samaké, Bouaré Fily Sissoko, Tiéman Hubert Coulibaly, Zahabi Ould Sidi Mohamed ou Me Mountaga Tall. D’ailleurs, pour ceux qui sont sur les réseaux sociaux, le nouveau PM s’est totalement manqué sur l’heure de la publication de la liste des membres du gouvernement. Comme pour lui faire comprendre qu’il n’avait aucun contrôle sur les choix, IBK a dévoilé sa liste à 23 h au lieu des 20 h annoncées par son nouveau martyr.
Comme ses prédécesseurs, Moussa Mara, qui n’a pu placer aucun de ses hommes, a totalement baissé dans l’estime de ses compatriotes qui croient déjà que sa longévité à la Primature dépendra de sa capacité à servir la famille présidentielle et à avaler les couleuvres à moins qu’il n’ait le courage de Tatam Ly qui a préféré s’en aller que de s’aplatir. Son seul lot de consolation est qu’on lui a autorisé de tenir les conseils des ministres même en l’absence d’IBK, certainement sous le contrôle de Karim dont il est dit proche.
DAK