Le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta est arrivé hier dimanche à Dakar dans la capitale sénégalaise pour une visite d’amitié et de travail de 72 heures. Il a été accueilli à sa descente d’avion par son homologue sénégalais Macky Sall. La cérémonie officielle d’accueil fut marquée par la traditionnelle exécution des hymnes nationaux des deux pays et les 21 coups de canon. Le chef l’Etat et son hôte ont eu un court entretien dans le salon d’honneur de l’aéroport.
Côté accueil populaire, c’était la grande mobilisation aussi bien de nos compatriotes vivant au Sénégal que des citoyens sénégalais. Massés le long des voies d’accès à l’aéroport sur près d’un kilomètre, c’est aux sons des tam-tam et des cris de joie que les Dakarois ont réservé un accueil mémorable au président Ibrahim Boubacar Kéïta. Les deux chefs d’Etat ont pris un bain de foule qui a duré plus d’une demi heure.
Ibrahim Boubacar Keïta est accompagné par son épouse, Mme Kéïta Aminata Traoré, et d’une forte délégation comprenant notamment le nouveau ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, les ministres de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord, Hamadoun Konaté, de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré, de l’Energie, Mamadou Frankaly Kéïta, ou encore le Médiateur de la République, Baba Hakib Haïdara.
Le président Macky Sall a accompagné le président Keita à sa résidence à l’hôtel King Fahd Palace où les deux personnalités se sont prêtées aux questions de la presse.
« Je suis heureux à plusieurs titres. D’abord pour avoir passé une partie des mes études à l’Université Cheikh Anta Diop, mais surtout pour les liens historiques et anthropologiques entre nos deux peuples. Je n’ai pas le sentiment d’être en voyage. Cette visite va apporter un jalon de plus au rapport entre nos deux pays. Car nos peuples attendent cela », dira le chef de l’Etat qui s’est réjoui de l’accueil qui lui a été réservé. Le président Macky Sall a exprimé sa fierté pour l’accueil qui a été réservé à son hôte et magnifié les relations entre son pays et le Mali. « Le Mali et Sénégal sont un même peuple pour deux pays », a souligné Macky Sall qui a remercié son hôte pour cette visite.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du raffermissement des liens de fraternité et d’amitiés séculaires entre nos deux pays. Le Sénégal et le Mali sont deux pays liés par l’histoire et la géographie et sont comme les deux poumons d’un même cœur.
Au cours de son séjour, le président Ibrahim Boubacar Kéïta s’entretiendra ce lundi matin en tête-tête avec son homologue Macky Sall, suivi d’une séance de travail élargie aux membres des deux délégations et d’une cérémonie de décoration. Les deux chefs d’Etat vont ensuite animer un point de presse. L’un des temps fort de cette visite est l’adresse du président de la République à l’Assemblée nationale sénégalaise, prévue ce lundi dans l’après-midi. ... suite de l'article sur L’Essor