Le vieux vient de placer sa confiance à deux jeunes de la scène politique malienne et pas les moindres. Il s’agit de Housseïni Amion Guindo, président de la CODEM et Moussa Mara, président du parti Yèlèma. Leur présence dans le gouvernement prouve à suffisance que le vieux a balayé d’un revers de main le passé. Un passé qui l’opposait à Mara en commune IV et Poulo dans la circonscription de Sikasso. Mara nommé premier ministre, Poulo ministre des Sports. Un appel stratégique, signe de tournant générationnel tant prôné par le peuple malien. Un peuple trahi par son élite politique sur toutes les lignes de l’histoire.
Mais leur présence dans les affaires de l’Etat est menacée par aussi la présence dans la même équipe des vieux politiques animés de haine et qui n’ont qu’une seule vision. Empêcher ces deux jeunes de prospérer dans ce pays. Le passé est illustratif pour cela.
Ils sont conscients de cela et doivent forcement relever le défis. Si ça marche, il ne sera pas surprenant, de voir IBK les préparer pour sa succession. Car c’est aussi le choix du peuple malien.
A eux de mesurer le poids de l’attente et l’espoir que le peuple porte en eux.
B.Y