Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3479 du 14/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Collectivites territoriales et politique de la ville : Ousmane Sy de retour à la tête de la décentralisation malienne
Publié le lundi 14 avril 2014  |  L’Indépendant


© Autre presse par DR
Ministre des collectivités territoriales et politique de la ville, Ousmane Sy


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le 25 mai 1949 à Bandiagara, Ousmane Sy est connu comme le grand concepteur de la décentralisation au Mali. Ousmane est un ancien haut fonctionnaire du PNUD. En 2000, il est nommé ministre de l’Administration territoriale et des Collectivités locales de la République du Mali par le président d’Alpha Oumar Konaré.

Le 26 décembre 2012, Secrétaire Général de la présidence de la République par Dioncouda Traore, président de la République par intérim de la transition. Le nouveau ministre de la Décentralisation et de la ville a fait ses études supérieures en France où il a obtenu un doctorat en développement économique et social de l’institut d’études du développement économique et social de l’Université de Paris, un diplôme d’études supérieures spécialisées en développement agricole de l’université de Paris-I ainsi qu’un diplôme d’études supérieures de l’Institut supérieur des techniques outre-mer (ISTOM

Le Havre) en agroéconomie.Ousmane Sy a été expert chef de la mission de décentralisation et des réformes institutionnelles du Mali. Il a été ministre de l’Administration territoriale et des Collectivités locales du président Alpha Oumar Konaré. Promoteur du Centre d’expertises politiques et institutionnelles en Afrique (CEPIA) qu’il dirige depuis janvier 2004, il est connu pour sa disponibilité et la pertinence de ses analyses dans la presse. Il n’hésite pas à souligner que le meilleur ministre de la décentralisation est le chef du gouvernement.


L’époux de Mme Sy Kadiatou Sow, la première femme gouverneure dans I hsitoire du Mali, est également coordinateur de l’Alliance pour Refonder la Gouvernance en Afrique et vice-président de l’Institut de recherche et débat sur la gouvernance.

Ousmane Sy est marié à Kadiatou Sow, femme politique malienne et première et seule femme gouverneur au MalLJEn décembre 2004, il est récompensé par le prix international Roi Baudouin pour le développement " pour la force de sa vision et le courage de ses idées au sujet de la gouvernance en Afrique, et pour forigi-nalité de ses actions au Mali où, par un processus participatif de décentralisation et l’organisation d’élections transparentes, il est parvenu à créer un cadre stimulant une meilleure gestion publique et une stabilité renforcée; deux conditions essentielles au développement "Ha publié " Reconstruire l’Afrique, vers une nouvelle gouvernance fondée sur les dynamiques locales ", aux éditions Chartes Léopold Mayer. Ousmane Sy est polyglotte et père de trois enfants.

Bruno Djito SEGBEDJI


 Commentaires