Ingénieur en sciences appliquées et analyste de projets, Abdoulaye Idrissa Maïga est né le 11 mars 1958 à Niafunké dans la région de Tombouctou. Le nouveau ministre de l'Environnement, de l'eau et de l'assainissement est spécialiste du Développement rural intégré (gestion durable des terres et des modes de production, pastoralisme et zootechnie au Sahel ; des systèmes d'évaluation et des systèmes fonciers des projets agricoles et de gestion des ressources naturelles.
Il était consultant indépendant de 2012 à 2013. Avant cela, il a été Conseiller technique au ministère de l'Elevage et de la Pêche de 2011 à 2012 ; expert senior dans le cadre des projets d'évaluation économique, expert du PDDAA- NEPAD de 2008 à 2011, chef de département " Etudes et Suivi des mieux " (ABFN, Bamako : 2003 - 2008) ; chercheur associé MDRE, chargé de programmes - CPS/MDRE ( Bamako : 2001 - 2003) ; coordinateur des projets d'Elevage de la région de Mopti (CCPE/ MDRE, 1999 - 2001) ; directeur général du projet " Elevage Mali Nord - Est - Gao " 1998 - 1999, entre autres postes de responsabilité occupés.
Spécialiste des questions de développement rural intégré, des systèmes d'analyse et de suivi-évaluation des projets, M. Maïga s'est pleinement investi depuis 1983, dans un processus de formation continue et de pratiques du management, dans l'analyse des projets et des approches participatives en l'occurrence dans les domaines : d'application des sciences de la terre et de la planification du développement "économique " régional et local. Aussi, Abdoulaye Idrissa Maïga a largement contribué aux actions suivantes : Promotion de dispositif efficace de suivi et de gestion rationnelle des ressources naturelles ; plaidoyer autour des concepts GÒRN, GIRE, MPCD, GDT. EV : 11 Gestion Durable des Ressources Naturelles ; Gestion Intégrée des Ressourcés en Eau ; Mode de Production et Consommation Durables ; Gestion Durable des Terres ; Economie Verte " : (Consultations techniques 2000 - 2013 auprès du CILSS, ALG, FAO, NEPAD, UICN, PNUD, IPE- PNUE, Sba suisse, CEDEAO, etc. )
Il a une connaissance dans la valorisation des systèmes de production agro-sylvo-pastorale au Mali. Le ministre Maïga a assuré la direction de nombreux mémoires d'études (1987-2007) et appuyé beaucoup de travaux de thèse relatifs au domaine agro sylvopastoral.