Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 05 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mali/Sénégal: ATT n’est pas une priorité
Publié le mardi 15 avril 2014  |  observateur.bf


© aBamako.com par Casset
Visite de IBK à la présidence et à l`Assemblée nationale du Sénégal
Dakar, le 14 avril 2014 au palais présidentielle du Sénégal. Son Excellence monsieur Ibrahim Boubacar KEITA a été reçu ce matin par son homologue, Macky SALL du Senegal; il s`est rendu ensuite, à l`Assemblée nationale pour rencontrer les députés sénégalais.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ibrahim Boubacar Keita séjourne depuis ce dimanche à Dakar pour sa première visite officielle chez son voisin Macky Sall. Quoi de plus normal en effet, quelques jours après la célébration, le 4 avril, de l’indépendance du pays de la Téranga. L’histoire retiendra en effet qu’il y a de cela un demi-siècle, pour ne pas dire 54 ans, les représentants du Soudan français et du Sénégal, réunis sous la bannière de la Fédération du Mali, ont signé avec l’ancienne puissance coloniale les accords ayant conduit à l’émancipation de leur territoire.

Le mariage entre les deux nations voisines fera long feu sans entamer pour autant les liens forts entre les peuples. Des relations politiques et économiques que le temps n’aura pas réussi à éroder et ce, malgré le léger coup de froid constaté depuis l’élection triomphale de l’actuel locataire de Koulouba. en effet, IBK n’oubliera pas de sitôt le soutien apporté durant la présidentielle par son voisin à son adversaire Soumaïla Cissé.

Première, on l’espère d’une longue série, la visite entamée ce dimanche devrait considérablement réchauffer l’ambiance entre les deux capitales sœurs. Au programme de ces 48 heures, entretiens entre les deux chefs d’Etat, séances de travail entre la partie sénégalaise et la forte délégation malienne avec en guise de menu l’économie, la coopération énergétique et la relance du corridor Dakar- Bamako, sans oublier le discours solennel prononcé hier lundi devant la représentation nationale. De surcroît, cette visite coïncide avec le renforcement du contingent sénégalais dans la Minusma, qui passe de 590 à 800 hommes.

Nul ne doute qu’au cours de leurs têtes-à-têtes, les deux chefs tenteront d’aplanir les différends, aussi minimes soient-ils, afin que la coopération reprenne de plus belle entre l’immense territoire enclavé qu’est le Mali et l’une de ses principales fenêtres sur l’océan Atlantique.

Mais bien au-delà des intérêts économiques bien partagés, une question ne manquera pas de hanter les coulisses de cette visite d’Etat, celle du sort de l’ex- président Amadou Toumani Touré, réfugié à Dakar depuis le coup d’Etat de 2012. Déjà en décembre dernier, les nouvelles autorités maliennes avaient émis le vœu qu’il soit jugé pour haute trahison. Mais encore faut-il que le Sénégal accepte de l’extrader.

Interrogé lundi à Dakar, IBK a préféré éluder la question, déclarant ne pas faire de commentaires sur un dossier pendant devant la justice. La balle est donc dans le camp de son homologue et hôte, Macky Sall, qui ne s’est pas encore prononcé, or qui ne dit mot consent. En tout cas, beaucoup parient sur un retour prochain d’ATT sur ses terres pour y être jugé, car ne dit-on pas qu’à la différence des êtres humains, les Etats n’ont pas d’amis, mais que des intérêts.

H. Marie Ouédraogo


 Articles associés

 

 Commentaires