L’association « YERE WOLOTON » fait parler d’elle depuis le coup d’Etat militaire du 22 Mars dernier qui a renversé l’ancien président Amadou Toumani Touré.
Et depuis cette date les gens n’arrêtent de se poser des questions sur cette association qui est sortie de nulle part pour créer tant de d2solation et de désordre dans notre capitale. Où se trouvaient les membres de l’association « YERE WOLOTON » pendant toutes ces années de galère des maliens?
Ont-ils participé à la gestion des affaires publiques sous le président ATT comme Oumar Mariko devenu après un opposant?
Qui sont derrière cette association qui se trouve à la base de nombreux mouvements sociaux?
De part les actes posés chaque jour, nous comprenons aisément que cette association sort de l’ordinaire. Déjà, le 21 Mai, ses responsables étaient les leaders en tête parmi les manifestants qui sont allés agresser le président Dioncounda à Koulouba.
Et malgré cela, ils restent dehors, en toute liberté comme des « intouchables ». Sont-ils au dessus de la loi? En tout cas, depuis des semaines, voire des mois, cette association n’arrête de créer des problèmes sans qu’aucune autorité n’arrive à appliquer la loi et de restaurer l’ordre dans la ville. D’aucuns les considèrent comme le bras civil des militaires de Kati qui organisent à travers elle des mouvements de diversions pour montrer au monde entier que la population malienne soutient les idéaux et l’option des militaires.
Toute chose qui n’est pas vraie, car ceux qui sont d’avis contraires aux militaires sont automatiquement arrêtés, intimider, voire battus à sang par des militaires comme cela fut le cas de certains hommes politiques, militaires et des journalistes. Vont-ils échapper à la justice? En tout cas, les maliens attendent avec beaucoup d’impatience les décisions de la justice par rapport aux agresseurs de Dioncounda Traoré et qui ont récidivé le Lundi passé avec encore comme objectif de marcher sur la présidence de la République et d’exiger la démission du président par intérim Mr.Dioncounda Traoré.