Depuis un certain temps, les rappeurs maliens se soufflent plus dans la même trompette. Le motif ? Ils sont à couteaux tirés depuis l’arrivée du phénomène «clash».
Certains rappeurs profitant du «clash» ont débordé le vase. Ils se sont adonnés à des insultes sous le pagne et à des attaques virulentes les uns contre les autres. Le point culminant a été atteint par l’arrestation et l’incarcération de Modjeck.
C’est cette crise dans le mouvement Hip-Hop que certains rappeurs ont tenté d’expliquer aux hommes de médias au cours d’une conférence de presse. C’était le 10 avril au Carrefour des jeunes.
Leur objectif : réconcilier les rappeurs. Par cette conférence de presse, ils ont invité leurs aînés à calmer la tension qui sévit dans leur monde. Pour cela, ils ont demandé à Rasbath de revenir à la raison et de mettre tout son poids dans la balance pour que cette crise se termine au grand bonheur des jeunes rappeurs. Ensuite, ils invitent Rasbath à ne pas transporter leur crise dans les mosquées.
Les rappeurs ont profité de cette conférence de presse pour présenter leurs excuses au peuple malien. Ils disent qu’ils vont désormais s’engager pour un clash sans injures. Ils regrettent profondément les insultes directes et les agressions physiques entre eux.
Malgré leurs divergences, ils disent qu’ils vont s’engager pour la libération de Modjeck. Ils ont promis, en guise de réconciliation, d’organiser le plus grand concert populaire de rap sans injure, sans violence.
Les animateurs de cette conférence de presse étaient : Waren G, Cieck-B, Gaspi, Sniper, Sidiki Diabaté, Elfouego
La Rédaction