Difficile de donner un chiffre exact des contributions des Maliens à l’effort de guerre. Car, depuis un moment le traditionnel compte rendu que le gouvernement faisait n’est plus. Ce qui relance le débat sur la destination réelle de cette manne financière.
Face à l’insécurité résiduelle dans le Nord, l’armée manquait de moyens matériels pour assurer sa mission régalienne. Après les multiples attaques et les pertes en vies humaines, les Maliens ont trouvé l’idée généreuse de participer à l’effort de guerre. C’est ainsi qu’avant même la chute du régime d’ATT, la solidarité en faveur des forces armées et de sécurité a été agissante.
Les pertes enregistrées par nos forces ont renforcé le sentiment de compassion. Et l’appel lancé par le gouvernement de transition a permis de mobiliser les Maliens de l’intérieur et de l’extérieur pour la cause.
Un compte a été ouvert à la Banque de développement du Mali (BDM-SA), la valeur des contributions en natures et en espèces est communiquée au public, périodiquement. Ce qui a eu pour effet, la dose de transparence. Mais depuis un certain temps, c’est le silence radio de la part des nouvelles autorités. Du coup, nos compatriotes se posent des questions sur la destination réelle de ces fonds collectés à grand renfort de publicité.
Mais, il a fallu la visite que le président de la République a effectuée dans le camp militaire de Sévaré pour qu’on ait la fin du mystère. Dans l’effervescence de la remise des matériels de guerre aux troupes, le chef de l’Etat a déclaré qu’il s’agit bien de la contribution des Maliens en faveur de l’armée.
Le hic est qu’il n’y a pas eu de communication autour du sujet, ce qui n’était pas le cas, au moment où l’opération de mobilisation battait son plein. La question qui a été posée au chargé de mission de la présidence de la République, Boubacar Touré, sur le plateau du studio Tamani, n’a pas eu de réponses satisfaisantes.
Au nom de la transparence, il est du devoir de l’Etat de mettre toute la lumière sur l’utilisation de ces fonds, fruits de la solidarité et la générosité des citoyens et amis du Mali, à l’effort de guerre.
Alpha Mahamane Cissé