La nomination de Mme Ndiaye Rama Diallo au ministère de la Culture est une preuve que la culture sera au centre de la reconstruction du pays. Rama est, en effet, une communicatrice avec l’avantage d’avoir plusieurs fois occupé des postes qui lui ont permis de bien gérer les ressources humaines. Elle possède également l’expertise nécessaire aux négociations entre les pouvoirs publics et le secteur privé.
Rama est une femme de terrain. Celle qui a joué un rôle majeur dans l’élection du président de la République a été la directrice adjointe de campagne du RPM. Durant toute la campagne électorale, nous l’avons vue sur le terrain, au four et au moulin. En plus de la maitrise de l’environnement économique et politique du pays, Rama connait parfaitement les rouages de la communication au Mali, avec une connaissance pointue des questions géostratégiques. Tenez-vous bien ! En 2006, elle est la conceptrice de la campagne de mobilisation sociale du secteur privé en faveur des enfants orphelins du Sida. Au cours de la même année, elle est l’organisatrice en chef de la conférence sur le Genre, la Paix et la sécurité en Afrique, et de la campagne de plaidoyer pour la promotion du genre. Elle a également été la coordinatrice de la foire régionale du développement, FRD-Afrique de l’Ouest francophone, organisée par la Banque mondiale. En 2007, elle initiait l’Opération » citoyen jusqu’au bout « , consistant à mobiliser les couches de la population malienne pour prendre activement part aux élections de 2007. En 2009, Rama devient professeur de Communication d’entreprise, de Management stratégique et d’Intelligence Economique à Sup’Management.
La même année, elle initie le projet Rempart, un espace de médiation, de recherche et de prospective citoyenne sur les enjeux sécuritaires, géostratégiques, politiques et sociétaux du Mali et de l’Afrique. Un an après, elle est experte de la CECI dans l’élaboration de la stratégie de communication de la politique nationale Genre du Mali.
Elle est ensuite consultée pour l’élaboration de la stratégie et du plan de communication du ministère de la Sécurité intérieure et de la Protection civile. En 2011, elle est consultante pour la réalisation vidéo du film du programme spécial pour la paix, la sécurité et le développement du Nord, suite aux ateliers organisés dans les trois régions du Nord. En 2012, dans le cadre du MCA-Mali, elle assure le conseil en communication stratégique et en marketing social, l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de Communication du Compact. En 2013, au compte de l’Union européenne, elle assure la coordination de la première rencontre d’échange entre la Commission dialogue et réconciliation et la Délégation de l’Union Européenne en tant que consultante en communication et en relation presse.
Rama est détentrice d’un Master II en Management stratégique et intelligence économique, Ecole de guerre économique, EGE Paris. Elle est également titulaire d’un Master en Marketing et publicité à Colombus University-New York, d’un Diplôme international Bachelor of Arts Communication and Marketing à Barry University Miami, Florida-USA. Elle a suivi diverses formations de haut niveau dans le cadre de ses activités professionnelles. Jusqu’à sa nomination, elle était la directrice générale du Groupe Starcom, une agence de conseil en Communication et Intelligence Economique. Elle assure également la direction de la société Pharmaflore, une société de vente de produits et équipements médicaux, dont elle est la promotrice.
Elle a publié un livre dénommé » enjeux géoéconomiques et stratégiques des parties prenantes dans la bande sahélo-saharienne « . Elle a conçu le projet DEFIS, un projet solide et solidaire pour lier économiquement le Nord et le Sud du Mali.
Rama Diallo parle français, anglais, bambara et peulh. Elle est mariée et mère de quatre enfants.