Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3480 du 15/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’Ambassadeur des Pays-Bas à propos de la réconciliation nationale et de l’aide de son pays au Mali : " Il serait plus important de penser d’abord au quotidien des Maliens… "
Publié le mardi 15 avril 2014  |  L’Indépendant


© aBamako.com par Dia
Cérémonie de lancement officiel de la coopération entre le Royaume des Pays-Bas et le Mali dans le secteur de la justice
Bamako le 10 Octobre 2013 . Sous la Présidence du Ministre malien de la Justice, Garde des sceaux, M.Mohamed Ali Bathily, le Centre internationale de Conference de Bamako (CICB) a abrité ce matin, la Cérémonie de lancement officiel de la coopération entre le Royaume des Pays-Bas et le Mali dans le secteur de la justice.PHOTO: SEM. l`Ambassadeur du Royaume de Pays-Bas au Mali:Maarten Adriaan Brouwer


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Royaume des Pays-Bas a annoncé la semaine dernière qu’en plus de 380 militaires et quatre hélicoptères Apache dédiés à la recherche de l’information, sans compter l’aide humanitaire, son pays apportera encore une aide consistante à la mission des Nations Unies au Mali. Cette aide est constituée de trois hélicoptères CH-47 Chinook, utilisés pour des missions de transport tactique, plus particulièrement dans l’évaluation sanitaire, en plus d’un contingent de 70 militaires. Nous avons rencontré son Excellence Maarten A. Brouwer, Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Mali, afin d’avoir de plus amples informations sur cet appui, mais aussi recueillir ses impressions sur le nouveau gouvernement et la réconciliation.

Le Royaume des Pays-Bas est aux côtés de l’Etat malien depuis des décennies. Ce pays, qui entretient de parfaites relations diplomatiques avec le Mali depuis les années 70, a récemment décidé de soutenir notre pays en envoyant 380 éléments et 4 hélicoptères Apache dédiés à la recherche de l’information. En plus de cela, les Pays-Bas viennent de faire une nouvelle contribution à notre pays en lui promettant trois hélicoptères de transport. Cette situation a valu une réaction de l’Ambassadeur des Pays-Bas au Mali, Maarten A. Brouwer: « Les relations ont toujours été bonnes entre les deux pays.

Et ce, depuis l’indépendance du Mali. Lorsqu’il y’a eu la grande secheresse au Sahel à cette époque, mon pays s’est engagé aux côtés du Mali, dans le domaine humanitaire afin de trouver une solution durable aux questions de la sécurité alimentaire. C’est ainsi qu’a commencé notre coopération avec l’Office du Niger. A cette époque, il produisait 60 000 t de riz. De nos jours, il produit près de 674 000 t, soit une augmentation de plus de 110%. C’est juste un exemple pour vous montrer l’importance de l’accompagnement des Pays-Bas au Mali depuis des décennies » a indiqué le diplomate. Parlant de la contribution que les Pays-Bas apportent à la MINUSMA, l’Ambassadeur explique: » Depuis longtemps, notre pays essaie de voir les programmes pertinents pour le Mali afin d’y apporter notre contribution.

Après les événements de 2012, c’est clair que les problèmes engendrés aux niveaux militaire et social interpellent tout un chacun. Et nous devons jouer notre rôle vu le partenariat important existant entre nos deux pays. Et pour cette fois-ci, nous avons décidé d’apporter un soutien assez consistant afin de renforcer le fonctionnement de la MINUSMA surtout dans les questions de l’information. C’est pourquoi nous avons envoyé quatre hélicoptères Apache et c’est un soutien véritablement important en cette période. Dans les jours à venir, mon pays apportera une aide supplémentaire de trois hélicoptères CH-47 Chinook, utilisés pour des missions de transport tactique, plus particulièrement dans l’évaluation sanitaire, en plus d’un contingent de 70 militaires. Notre apport est beaucoup plus axé sur la réconciliation nationale. Nous travaillons également sur la prévention d’une telle crise afin que cela ne se répète plus dans ce pays».
Parlant du travail abattu par les Pays-Bas dans la recherche de la réconciliation, l’Ambassadeur explique que son pays ne peut qu’appuyer et assister le Mali afin qu’il sorte de cette crise assez rapidement, et que les Maliens puissent se réconcilier. « J’ai la conviction qu’ils parviendront à la réconciliation, même si elle tarde à venir « . Par ailleurs, l’Ambassadeur pense que l’arrivée du nouveau gouvernement ne sera qu’une continuité, d’autant plus que le nouveau premier ministre a déclaré que sa mission est la même que celle confiée à son prédécesseur. » Mon souhait le plus ardent est de voir ce nouveau gouvernement réussir sa mission et nous lui souhaitons une bonne chance « .

S’agissant des Néerlandais vivant au Mali, Son Excellence Maarten A. Brouwer expliquera que pendant et après la crise, les Néerlandais malgré les conditions difficiles sont restés au Mali. Une occasion pour lui de remercier tous ses compatriotes « C’est la preuve que la coopération Mali – Hollande est vivante, et même plus, car les Hollandais sont vraiment enracinés au Mali et c’est très important « .

Rappelons que le 30 avril de chaque année, les Pays-Bas célèbrent la fête nationale du pays ou encore l’anniversaire de la Reine Juliana. Pour cette année, son Excellence explique que depuis les passations de règne intervenues l’année dernière entre la reine Juliana et son fils le prince Willem-Alexander, la fête est désormais appelée l’anniversaire du Roi et est célébrée le 27 avril et le 30 avril comme par le passé. Mais la communauté néerlandaise célèbrera cette fête ici au Mali le 24 avril prochain. « Ce sera une bonne occasion de réunir tous les Néerlandais vivant au Mali et profiter des bons moments d’échange et de partage« .
L’Ambassadeur a enfin lancé un message aux autorités maliennes : » Au niveau des activités économiques, il faut faire bouger les choses.

C’est une question très pertinente, il faut trouver des solutions. Certes, on est focalisé sur les problèmes de réconciliation et de cohésion sociale, mais il faut beaucoup penser au quotidien des Maliens. Tant qu’un pays économiquement ne bouge pas, il est difficile de se faire entendre« .
ClarisseNJIKAM

 Commentaires