Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 05 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Devant les députés sénégalais : IBK interpelle les Nations Unies
Publié le mardi 15 avril 2014  |  aDakar.com


© aBamako.com par Casset
Visite de IBK à la présidence et à l`Assemblée nationale du Sénégal
Dakar, le 14 avril 2014 au palais présidentiel du Sénégal. Son Excellence monsieur Ibrahim Boubacar KEITA a été reçu ce matin par son homologue, Macky SALL du Senegal; il s`est rendu ensuite, à l`Assemblée nationale pour rencontrer les députés sénégalais.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de sa visite de 48 heures au Sénégal, IBK a rencontré ce lundi les honorables députés. Entre les mûrs du parlement, il a interpellé de vive voix les Nations Unies sur la situation du Nord Mali.

Il est temps que les Nations unies sachent ce qu’elles veulent à dit IBK. Ce ras le bol du chef d’Etat malien fait suite aux traitements réservés aux membres du mouvement national de libération de l’azawad (MNLA) qui prônent la scission du Mali. Il en veut pour preuve la récente visite de ces derniers en Russie. Une visite qui selon lui, avait pour objectif d’obtenir des armes de la Russie, afin de concrétiser leur projet de division du pays.

Une « duplicité » que les nations unies ne doivent pas cautionner étant donner qu’elles défendent l’intégrité de ses états membres dont le Mali a rappelé IBK. Face aux élus, il a réitéré son appel au dialogue et à la négociation, mais à la seule condition que l’intégrité du Mali ne soit remise en cause.

Le président malien a fait observer la minute de silence en la mémoire des deux « jambars »morts au nord du Mali et à celle de Fatou Seck, cette élève militaire morte en 2011 au cours d’un exercice militaire (Bisutage NDRL) à l’Ecole Militaire Inter Arme (EMIA).
L’engagement du Sénégal aux côtés du mali à travers ses soldats, dénote selon IBK de l’excellence des rapports entre nos deux Etats depuis toujours.

De la France en passant par les organisations internationales et sous régionales, IBK a rassuré de la reconnaissance du peuple malien et de sa volonté de sortir au plus tôt de cette crise « multidimensionnelle ». C’est pour quoi le chef d’Etat malien se dit prêt à signer des « deux mains » tout accord allant dans le sens de la paix.

Mohamed DAGNOKO

 Commentaires