Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Reporter Heddomadaire N° 088 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Ministère de l’Administration territoriale : Le retour d’Ousmane Sy
Publié le mardi 15 avril 2014  |  Le Reporter Heddomadaire




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ousmane Sy est un homme politique malien né le 25 mai 1949 à Bandiagara au Mali. En 2000, il est nommé ministre de l’Administration territoriale et des Collectivités locales par le président Alpha Oumar Konaré. Le 26 décembre 2012, il est nommé Secrétaire général de la présidence de la République par Dioncounda Traoré, président par intérim de la transition. Puis, il fut nommé ministre de la Décentralisation et de la ville le 11 avril 2014 par le président Ibrahim Boubacar Keïta.

Ousmane Sy a fait ses études supérieures en France où il a obtenu un doctorat en développement économique et social de l'Institut d'études du développement économique et social de l’Université de Paris-I ; un diplôme d'études supérieures spécialisées en développement agricole de l’Université de Paris-I, ainsi qu’un diplôme d'études supérieures de l’Institut supérieur des techniques outre-mer (ISTOM - Le Havre) en agroéconomie.
Ousmane Sy a été expert au Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), puis chef de la mission de décentralisation et des réformes institutionnelles du Mali. Il a été ministre de l'Administration territoriale et des Collectivités locales du président Alpha Oumar Konaré. Il est le promoteur du Centre d'expertises politiques et institutionnelles en Afrique (Cepia), qu’il dirige depuis janvier 2004. Il est également coordinateur de l' «Alliance pour refonder la gouvernance en Afrique» et vice-président de l'Institut de recherches et de débats sur la gouvernance.

Ousmane Sy est marié à Kadiatou Sow, (ils ont eu 3 enfants) femme politique malienne ; première et seule femme gouverneur au Mali. En décembre 2004, il est récompensé par le prix international Roi Baudouin pour le développement «pour la force de sa vision et le courage de ses idées au sujet de la gouvernance en Afrique, et pour l'originalité de ses actions au Mali où, par un processus participatif de décentralisation et l'organisation d'élections transparentes, il est parvenu à créer un cadre stimulant une meilleure gestion publique et une stabilité renforcée; deux conditions essentielles au développement».

Ousmane Sy fait partie de ceux qui prônent l’alternance au sommet de l’Etat au Mali et en Afrique. D’où son message panafricaniste : «Le changement est possible en Afrique, malgré les images et l’actualité négatives qui engendrent trop souvent un afro-pessimisme. Tout mon discours, tout mon travail consiste à montrer que les changements sont possibles…».
Homme politique et membre fondateur du parti Adéma-Pasj, il a été candidat à la candidature de l’Adéma pour la présidentielle de 2013. De 1980 à 1987, il a été successivement : Chercheur dans une équipe de recherche sur les systèmes de production rurale à l’Institut d’économie rurale (Ier) à Sikasso au Mali, chef de la Cellule de suivi-évaluation de l’Office de développement intégré des productions arachidières et céréalières (Odipac) à Bamako au Mali.
De 1987 à 1993, il a travaillé au Pnud, successivement comme Expert chargé de la programmation du développement régional et local dans un projet d’assistance au ministère chargé de la planification au Mali ; Chargé de Programme du FENU au Mali ; Economiste national au Bureau du Pnud au Mali. De 1993 à 2000, il est Coordinateur du Programme national de décentralisation et des réformes institutionnelles et à partir de 1997, il a assumé la fonction de Conseiller spécial du président de la République du Mali, chargé des questions institutionnelles.

De 2000 à 2002, il est ministre de l’Administration territoriale et des Collectivités locales et de 2002 à 2011, cumulativement Consultant et Directeur exécutif du Centre d’études sur les politiques publiques et les institutions (Cepia), qui est devenu l’Institut du local en 2011. Puis, Conseiller spécial du président de l’Assemblée nationale de la République du Mali en 2011-2012. Il est Officier de l’Ordre national de la République du Mali et Conseiller communal de la Ville de Bandiagara, depuis avril 2009.
Nana HOUMAMA

 Commentaires