L’actuel ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et de l’Eau, Abdoulaye Idrissa Maïga, est spécialiste du développement rural intégré (gestion durable des terres et des modes de production, pastoralisme et zootechnique au Sahel). Né en 1958, ce natif de Gao est aujourd’hui un ingénieur en Sciences appliquées, analyste de projets de classe exceptionnelle, 3ème échelon.
Il a obtenu son baccalauréat en série «Sciences biologiques terminales», 2ème partie au lycée de Sévaré en juin 1977, et en 1981, il décrocha son diplômé d’Ingénieur en Sciences appliquées, spécialité «Elevage» à l’Institut polytechnique rural de Katibougou.
En ce qui concerne la vie associative, M. Maïga fut président d’honneur du Centre d’études, de formation et de recherches en développement participatif «Sony Ali Ber» (Cersab, 2001). Entre 1990 et 1999, il fut Secrétaire général adjoint de l’Association malienne des droits de l’homme (Amdh), section de Gao.
L’actuel ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et de l’Eau a occupé plusieurs postes de responsabilité dans des Ong et dans l’Administration, et a servi sur toute l’étendue du territoire national. M. Maïga est également auteur de plusieurs publications, dont «Le Mali entre doutes et espoirs», parue en mai 2013.
Il parle songhaï, français, anglais… Abdoulaye Idrissa Maïga est marié et père de 5 enfants.
A. TOURE