Les Bamakois sont confrontés ces derniers temps au problème de délestage intempestif d’électricité. De ce fait, ils ont l’impression que rien n’est en train d’être fait sur le terrain pour mettre fin à leur calvaire, surtout en cette période de grande chaleur. Pour édifier la population, Energie du Mali (Edm-Sa) a organisé une visite de terrain le mercredi 9 avril 2014, à la Centrale thermique de Darsalam.
Au cours de cette visite de terrain, les journalistes ont assisté à l’installation d’un nouveau groupe d’une capacité de production de plus de 18 Mégawatts, dont les travaux seront terminés en principe d’ici le 25 avril prochain. À en croire le chef d’équipe, cela permettra de mettre fin aux délestages. Car, dit-il, une fois que le nouveau groupe de la Centrale de Darsalam sera installé, plusieurs quartiers du centre ville, notamment la zone commerciale et l’Administration, ne seront plus paralysés. «Pour le moment, nous sommes en train de faire un travail préliminaire et nous serons dans le délai», a indiqué le chef d’équipe.
À la fin de la visite à la Centrale de Darsalam, le Pdg d’Edm, Dorah Béréthé, entouré de certains membres de sa Direction, a animé un point de presse. Selon lui, cette visite de terrain est une action parmi tant d’autres qui sont planifiées dans la perspective de mettre fin aux problèmes de délestages d’électricité dans le District de Bamako. D’après lui, les délestages se déclinent en trois aspects : sensibilité, complexité et délicatesse. À propos de la sensibilité, il a estimé que les délestages touchent au bien-être des Maliens sur tous les plans. Et d’ajouter que la situation est complexe, parce qu’Edm est dans un système mixte énergétique avec certains pays voisins. Parlant de la délicatesse, il dira que notre pays vient de sortir d’une crise multidimensionnelle et d’une guerre contre les jihadistes et leurs alliés.
Par conséquent, le Dg d’Edm-Sa invite les uns et les autres à adopter le bon comportement dans l’utilisation d’électricité. Avant de dévoiler qu’en raison de quelques difficultés techniques constatées au niveau de certains groupes, un plan de fourniture d’électricité a été élaboré à travers le District de Bamako.
Alhouseini TOURE