«L’amour pour le choix du conjoint est impératif et fait partie des conditions de la bonne réussite du mariage. L’amour dont il est question dans cet article est un sentiment sincère, réciproque entre deux potentiels couples, qui transcende toute attirance physique. Avec cet amour, l’accomplissement des devoirs et l’accès aux droits conjugaux deviennent plus faciles».
Ces propos sont du Sociologue Samba Diarra qui évoque ici un sentiment sincère qui se trouve dans le for intérieur, et qui pousse deux personnes l’une vers l’autre. Il est fondé, selon lui, sur la pensée et la manière d’être de la personne aimée.
À l’en croire, cette attirance pousse les deux personnes à se découvrir. M. Diarra explique qu’il peut y avoir des différences socio-culturelles et même des caractères qui sont bons ou mauvais. «Partant de cette énergie qui vous amine, cette différence ne sera pas une entrave à votre union. Au contraire, non seulement, vous arrivez à vous supporter, mais vous faites également des concessions pour que ça marche. Dans ce genre de mariage, fondé sur l’amour sincère et réciproque, il est facile de gérer les épreuves de la vie», précise-t-il.
De l’avis de notre sociologue, une fois la vie conjugale entamée, il va y avoir des parcours, des moments de conjonctures et parfois même des conflits ou des incompréhensions. Dans ces situations, ajoute-t-il, l’amour baisse d’intensité mais ne s’éteint jamais. Pour argumenter cette affirmation, il prend l’exemple sur certains couples européens qui renouvellent leur mariage, même après une quarantaine d’années. Avant de dire que cela s’explique par l’énergie d’amour qui les anime depuis toujours.
Dans le mariage, il y a des hauts et des bas, révèle-t-il. «Et compte tenu des exigences et des conjonctures de la vie, il arrive que vous ayez des difficultés à vous comprendre, ce qui est normal, à mon avis», ajoute-t-il. À l’entendre, c’est aussi en résolvant ces difficultés que vous revigorez l’amour qui vous a réuni. Car, vous êtes arrivés à vous comprendre, à surmonter vos problèmes, pas peut-être par des moyens matériels, mais plutôt par l’écoute, la compréhension, la confiance et par l’entraide. Cela s’explique par la présence de l’amour. «Il y a aussi des moments de bonheur qui renforcent davantage l’amour», a-t-il affirmé.
Par ailleurs, aux dires du sociologue Samba Diarra, la cohabitation peut faire que l’amour perde un peu en intensité en prenant d’autres formes qui sont, entre autres, le soutien, la confiance, l’entraide. En ce moment, ces derniers priment beaucoup. Cela crée une certaine émulation entre les conjoints, et le couple arrive à se supporter et à survivre aux aléas et aux difficultés de la vie. En outre, il a rappelé que parmi les critères que l’Islam prône en ce qui concerne le choix du conjoint, l’amour en fait partie.
Il nous met en garde quant au risque de choisir une personne à cause de son apparence physique ou conditionner son choix à d’autres considérations matérialistes. Car le jour où il va y avoir un changement de situation, les deux conjoints finiront par ne pas s’entendre. Par contre, le sociologue nous conseille d’aimer une personne d’un sentiment dépourvu de toute hypocrisie et de tout ethnocentrisme. Avant de déclarer que tout foyer dépourvu d’amour honnête est appelé à sombrer d’un moment à l’autre. «Evitons les mariages dont le socle est le matériel, l’intérêt. Prônons les mariages dont le fondement est l’amour sincère et réciproque. L’amour est préalable à tout mariage, et là, il peut survivre à toutes les épreuves de la vie», conseille-t-il.
En guise de conclusion, il dira : «Choisir son conjoint sur la base de l’amour, n’est pas du tout une erreur».
Fatoumata TRAORE