Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Discours de SEM Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République du Mali, Chef de l’Etat, au banquet d’Etat organisé en son honneur (Dakar, le 14 avril 2014)
Publié le mardi 15 avril 2014  |  Présidence


© Autre presse par DR
SEM Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République du Mali, Chef de l’Etat, au banquet d’Etat organisé en son honneur (Dakar, le 14 avril 2014)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Monsieur le Président et Cher Frère,
Madame le Premier Ministre,
Monsieur le Président de l’Assemblée nationale,
Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement,
Excellences, Mesdames et Messieurs,
Honorables invités,

Je voudrais tout d’abord adresser mes sincères remerciements à mon Frère Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal pour l’invitation qui m’a été adressée en même temps lui exprimer ma profonde gratitude pour l’accueil chaleureux et enthousiaste dont ma délégation et moi –même faisons l’objet depuis notre arrivée à Dakar en terre africaine de la Teranga.

Cette marque d’hospitalité et de sympathie est le reflet de la grande amitié que voue le vaillant Peuple sénégalais au Peuple malien, amitié qui a été consacrée par l’honneur que vous m’avez rendu aujourd’hui, en me conviant à l’Assemblée nationale du Sénégal.
A travers moi, c’est tout le peuple malien qui en est honoré, et vous remercie du fond du cœur.

Monsieur le Président et Cher Frère,

Nous plaçons la présente visite sous le signe du raffermissement des relations séculaires d’amitié et de coopération entre nos deux pays, car elle traduit non seulement notre volonté commune de participer fortement au resserrement de ces liens, mais aussi de les diversifier.

Le Sénégal et le Mali sont deux pays frères, unis par l’histoire et par la géographie. L’histoire commune des peuples sénégalais et maliens remonte à l’empire du Ghana en passant par les empires du Mali, du Djolof, du Baol, de la Colonisation et de la Fédération du Mali.

Ces relations déjà excellentes sont naturellement appelées à se renforcer au regard de l’immensité des attentes de nos populations.

Monsieur le Président et Cher Frère,

Depuis leur accession à l’indépendance, nos deux Etats n’ont eu de cesse de renforcer leurs relations dans tous les secteurs socio-économiques et culturels par une concertation permanente et une volonté constamment renouvelée de contribuer positivement à leur développement.

Le Mali, mon pays, suit avec une attention particulière et avec beaucoup d’intérêt les efforts louables déployés par le Sénégal dans les domaines de l’économie, de la démocratie, de l’Etat de droit et de la justice sociale.
Ces efforts ont contribué à le hisser au rang des pays les plus enviés de notre Continent.

Monsieur le Président et Cher Frère,

Je suis convaincu que cette visite contribuera au renforcement et à la dynamisation de nos relations bilatérales et à jeter les bases d’une coopération plus solide.

C’est le lieu pour moi de renouveler mes sincères remerciements au Sénégal, aux autres pays frères africains, particulièrement ceux de la Communauté Economique des Etas de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à l’Union Africaine (UA) et à la communauté internationale, notamment aux Nations-Unies, pour l’aide inestimable apportée à mon pays pour sortir de la crise institutionnelle et sécuritaire dans laquelle il était plongé.

Monsieur le Président et Cher Frère,

Je tiens à vous renouveler ma disponibilité constante à œuvrer inlassablement avec vous, afin de faire de notre entente bilatérale un bel exemple de coopération Sud-Sud au bénéfice exclusif de nos populations respectives, notamment au sein de notre organisation commune, l’OMVS, remarquable réussite et fierté de nos Etats membres.

C’est fort de cette conviction que je forme des vœux sincères pour notre bonheur personnel et pour la prospérité croissante du Peuple frère sénégalais.

Monsieur le Président et Cher Frère,

En guise de conclusion, je voudrais rappeler que ma dette personnelle à l’endroit de ce pays, que j’ai toutes les raisons de considérer comme mien, réside dans le fait que l’Université de Dakar fut mon Alma Mater.

Oui, Monsieur le Président, « LUX MEA LEX Sigillum Universitatis Cheikh Anta Diop Dakarensis », cette merveilleuse devise ne pouvait qu’être.
Bravo encore au Président poète grammairien, auquel on en prête la paternité.

Oui, Monsieur le Président, mon ami et frère en lettres classiques, Monsieur le Recteur de l’UCAD, le Professeur Saloum N’DIAYE, pourrait témoigner de l’excellence de ceux qui nous firent aimer les humanités, nos maîtres en lettres latines et grecques, les professeurs François-Régis Chaumartin et Michel Woronoff.

Pour ma part, je dois mon amour des lettres françaises au Professeur Amadou Kane, dont l’élégance pédagogique le disputait à sa totale disponibilité pour pénétrer les subtilités des tourments d’une Madame Bovary ou d’un Julien Sorel.

Il est vrai que le chemin de la bibliothèque passait tout près du camp Claudel ! Qu’on n’y voit rien d’autre qu’une vieille nostalgie estudiantine…

Oui, nous avons étudié et avons passé de très agréables moments à Dakar.

Voilà entre autres, les raisons de mon extrême sensibilité à tout ce qui touche à votre beau pays. Sans compter les multiples et fécondes amitiés que j’ai eu le bonheur d’y cultiver.

Sur ces mots, je vous invite Excellences, Mesdames et Messieurs, à lever votre verre:

- A la santé de mon Frère et Ami, Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal ;
- A l’amitié et à la fraternité entre les peuples sénégalais et malien ;
- A la sécurité et à la paix dans l’espace Sahélo- saharien ;
- Au renforcement de la coopération interafricaine et internationale !

Je vous remercie.

 Commentaires